Certains musées font le choix de s’installer dans des espaces insolites, loin des villes, là où la nature se fait omniprésente. Des lieux où l’on ne se rend pas seulement pour admirer les collections et les différentes expositions, mais aussi pour une atmosphère, une architecture, un calme qui invite à savourer l’art avec une toute autre intensité. Tour d’horizon des plus beaux musées d’art européens installés au cœur de régions où la nature n’a pas cédé ses droits, mais à au contraire intégré l’art dans son écosystème.
À lire aussi : Landet : à 1h de Stockholm, 4 cabines de luxe en pleine nature
1. La Fondation Beyeler, quand art et nature se répondent
Dans le tram qui part de la gare centrale de Bâle, en Suisse alémanique, les paysages citadins laissent bientôt place à de petites rues comme celles d’un village. Les champs et forêts sont eux de plus en plus présents. Dans cet environnement naturel préservé se trouve la Fondation Beyeler, installée au cœur d’un parc verdoyant planté d’arbres centenaires. Le musée dessiné par le célèbre architecte Renzo Piano se joue de cette omniprésence de la nature par l’insertion de nombreuses baies vitrées venant flouer la séparation entre espace d’exposition et extérieur. La partie la plus saisissante du bâtiment dédié à l’art contemporain ? Le sous-sol, où une toile des Nymphéas de Monet fait écho à l’étang recouvert des mêmes plantes de l’autre côté de la vitre.
> Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, CH-4125 Riehen/Basel, Fondationbeyeler.ch
2. Le Louisiana Museum, inviter la nature à entrer
En arrivant dans ce musée d’art moderne parmi les plus célèbres au monde, le spectacle qui nous attend ne se dévoile pas au premier regard. À seulement quelques kilomètres de la capitale, Copenhague, dans la petite ville d’Humlebæk, cet espace d’exposition installé au cœur d’un parc arboré surplombe un bras de la mer Baltique qui sert de toile de fond à ce bâtiment où le vitrage se fait là aussi omniprésent, rendant constante la relation entre espace intérieur et extérieur. Difficile de rester de marbre devant la statue d’Henry Moore qui se dresse en haut de la falaise, ou une silhouette de Giacometti qui se dévoile avec un saule pleureur en arrière-plan.
> Louisiana Museum of Modern Art, Gl. Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Denmark, Louisiana.dk
3. The Twist, une architecture exceptionnelle
Au milieu des denses forêts norvégiennes émerge un bâtiment surprenant. Cette entité du musée d’art Kistefos, surnommée The Twist, chevauche la rivière Randsleva dans une prouesse architecturale dotée d’une technicité égalant son esthétique. Encore une fois, ici, les parties vitrées ont la part belle, invitant le visiteur à se tourner vers les œuvres mais aussi vers le paysage. Dans la forêt alentour, que l’on rejoint en traversant le bâtiment, un parcours de sculptures renforce encore un peu plus le lien entre art et nature sauvage.
> Kistefos Museum, Samsmoveien 41, 3520 Jevnaker, Norvège, Kistefosmuseum.com
4. Le Köller-Müller Museum, perdu en pleine forêt
Toujours en pleine forêt, mais dans la campagne hollandaise cette fois, se cache le Kröller-Müller Museum. Abritant la plus belle collection d’œuvres de Van Gogh au monde, ce musée à l’architecture rappelant le brutalisme s’impose comme un OVNI au milieu des arbres centenaires. Le jardin de sculptures invite quant à lui à une fusion totale entre art et nature dans un cadre préservé, le bâtiment du musée s’offrant comme une énième sculpture à l’œil du visiteur.
> Köller-Müller Museum, Houtkampweg 6, 6731 AW Otterlo, Pays-Bas, Krollermuller.nl
À lire aussi : Le Zaishui Art Museum, en Chine : un OVNI architectural monumental