Monde Singulier, la plate-forme qui révolutionne le design

Exclusivités, séries limitées, matériaux nobles… Monde singulier est une nouvelle plate-forme en ligne qui propose le meilleur du design contemporain et entend bien en devenir un acteur majeur.

Alors que dans l’univers de la décoration et du design les pistes se brouillent entre virtuel et réel, entre espaces physique et numérique, Monde singulier est un nouvel acteur qui se présente à la croisée de ces domaines et s’en joue avec agilité. Plate-forme vouée au design de collection contemporain, elle s’affiche d’abord sur le Web.


A lire aussi : Monde Singulier édite du mobilier de luxe pour le métavers


Chaise pop de la collection « Courbes alléchantes », du designer français Axel Chay.
Chaise pop de la collection « Courbes alléchantes », du designer français Axel Chay. DR

« Passionnés de création, nous étions, avec Sébastien Baert, souvent bloqués dans nos achats par nos doutes sur l’authenticité des pièces proposées sur les sites », se remémore Alexis Grimaud. Ce dernier, venu de la publicité, trouve dans le développement du système de la blockchain (un registre virtuel de stockage et de transmission des données qui en garantit la régularité) une solution qu’il souhaite mettre en oeuvre dans l’environnement du mobilier.

L’idée de Monde singulier naît alors. Les fondateurs sollicitent une cinquantaine de designers établis ou émergents (Axel Chay, Estudio Persona, Marion Mailaender, Rino Claessens, Pietro Franceschini …) et une dizaine d’éditeurs et de fabricants (Disderot, Rispal, Poterie Ravel…), qui viennent constituer leur vivier.

La lampe Milano d’Adélie Ducasse aux réminiscences Memphis.
La lampe Milano d’Adélie Ducasse aux réminiscences Memphis. DR

La version du site en ligne se décline aussi en une adresse ayant pignon sur rue avec un showroom-bureau tout juste ouvert dans le XIIIe arrondissement parisien. L’équipe y recevra ses clients particuliers et autres architectes d’intérieur pour leur faire découvrir ses propositions pointues et exclusives – Alexis Grimaud insiste sur ce point : « Une ou deux collections seront mises en ligne chaque semaine pour enrichir le site. »


A lire aussi : L’esthétique radicale d’Axel Chay s’expose chez Maison Archik, à Paris


Derniers arrivés, le Studio Haddou-Dufourcq (duo diplômé de l’école Camondo et lauréat de la Design Parade Toulon en 2018) a présenté sa première collection de meubles, aux côtés d’Uchronia, agitateur du design contemporain.

La Médano Chair – Bouclette, d’Estudio Persona, donne envie de dériver sur une banquise.
La Médano Chair – Bouclette, d’Estudio Persona, donne envie de dériver sur une banquise. DR

En novembre, Monde singulier proposera une collaboration entre l’artisan d’art Lucas Castex et l’éditeur de luminaires Rispal, « car plus qu’une marketplace, nous entendons être un véritable acteur du design en connectant des gens, en faisant interagir les communautés de designers », explique Alexis Grimaud.

Lequel mise aussi sur le numérique avec une courte collection de NFT, « que l’on compte développer dans les années à venir en fonction de l’évolution de ce marché encore en devenir ».

Monde singulier
37 Rue de Rome
75008 PARIS
.
Monde-singulier.com


A lire aussi : Theoreme Editions, le design selon Jérôme Bazzocchi et David Giroire