Luminaires : les formes nouvelles de Rispal

L'éditeur Rispal a désormais droit à son showroom, semblable à un appartement, à Paris.

La marque de luminaires Rispal, ressuscitée il y a trois ans par un collectionneur et designer passionné, s’offre un showroom dans un passage emblématique du cœur de Paris.

Emblème du design français du XXe siècle, La Mante religieuse est un luminaire dessiné en 1954 par François Rispal, petit-fils du fondateur de la maison d’édition du même nom. Une marque qui ferme ses portes en 1982 et qui aurait pu tomber dans les oubliettes de l’histoire du design si le graphiste et artiste Douglas Mont ne s’était épris de cette lampe, qu’il a rééditée, et n’avait pas ressuscité Rispal en 2018.

Un appartement parisien en guise de showroom

Il y a quelques mois, alors que la collection était en expansion, Douglas Mont a décidé d’investir un mini-appartement au premier étage du passage Choiseul afin de raconter l’univers de Rispal, de montrer aux clients des modèles originaux et de leur transmettre les valeurs de la marque (comme l’usage de l’acétate de cellulose, un bioplastique à base de pulpe de bois, pour les nouvelles versions des abat-jour). Un petit espace, comme un micro-loft cosy, au premier étage de ce passage parisien historique niché au cœur du IIe arrondissement, entre l’Opéra et le palais Royal, où le créateur présente La Mante religieuse, Le Phasme, La Torche et d’autres modèles contemporains dessinés par Douglas Mont et fabriqués en France.

Ces modèles côtoient des créations inédites dessinées par Douglas Mont, le repreneur de la société, ainsi que des pièces vintage :tapis, meubles…
Ces modèles côtoient des créations inédites dessinées par Douglas Mont, le repreneur de la société, ainsi que des pièces vintage :
tapis, meubles… DR

« Ici, nous recevons uniquement sur rendez-vous nos clients, aussi bien des propriétaires de boutiques, des architectes que des particuliers, explique Douglas Mont, qui, curieux de culture classique mais aussi contemporaine, expose également des tableaux et des céramiques. Nous mettons en place des collaborations. Nous invitons par exemple des artisans d’art et des artistes à customiser nos tabourets ; un maître yakisugi à développer des séries spéciales en bois brûlé ; la maison parisienne Pinel & Pinel à gainer nos luminaires. Nous proposons aussi une draisienne de luxe signée Banwood. » Pour compléter l’ambiance, il a meublé le showroom de mobilier vintage et de pièces historiques comme les tabourets ou les célèbres attelles de Ray et Charles Eames. Un lieu où les XXe et XXIe siècles se rencon-trent, dialoguent et rappellent que l’histoire du design est aussi affaire -d’émotion et d’innovation. 

> 69, passage Choiseul, 75002 Paris. Tél. : 06 61 75 65 94. Sur rendez-vous. Rispal.com

La marque Rispal se voit renaître avec l’ouverture d’une nouvelle adresse dans un passage historique du cœur de Paris, un lieu intimiste où sont exposées des rééditions de lampes iconiques des années 50, comme La Mante religieuse.
La marque Rispal se voit renaître avec l’ouverture d’une nouvelle adresse dans un passage historique du cœur de Paris, un lieu intimiste où sont exposées des rééditions de lampes iconiques des années 50, comme La Mante religieuse. DR

Thématiques associées