NFT : Monde Singulier édite du mobilier de luxe pour le métavers

Le studio de design Monde Singulier lance son site de commerce en ligne de mobilier de luxe à destination du métavers. Ses fondateurs Alexis Grimaud et Sébastien Baert dévoilent les coulisses d'un projet avant-gardiste. 

Depuis un an, le NFT (pour jeton non fongible, en français) questionne : à quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Quel impact aura-t-il sur le monde du design ? Passionnés par le sujet, Alexis Grimaud et Sébastien Baert, à la tête de Monde Singulier, ont lancé un site de commerce en ligne qui propose des espaces et du mobilier conçus pour le métavers et le monde physique. Une première !

Un nouveau champ des possibles

La Casa Talia de Sébastien Baert, un paradis dans le métavers.
La Casa Talia de Sébastien Baert, un paradis dans le métavers. Sébastien Baert / Monde Singulier

Témoins de l’engouement récent pour le NFT et issus du monde de la communication et du design, Alexis Grimaud et Sébastien Baert ont eu l’idée de collaborer avec des designers et d’éditer des pièces de mobilier de luxe en NFT. «Les jeux vidéo étaient les prémices de la métamorphose, observe Alexis. Aujourd’hui il y a des métavers beaucoup plus poussés où les interactions sont importantes. Nous avions envie de proposer du beau mobilier et de permettre aux collectionneurs d’acheter des pièces à utiliser dans l’ensemble du métavers. Une fonctionnalité qui n’existe nulle part ailleurs.»

La crème des designers et architectes

L’espace Hello House du designer 3D Joe Mortell.
L’espace Hello House du designer 3D Joe Mortell. Joe Mortell

Le défi était un peu fou : il fallait, pour réussir, réunir les quarante designers 3D, designers produits et architectes les plus talentueux dans ce domaine. Ont répondu positivement à la proposition Alba de la Fuente, Axel Chay, Joe Mortell ainsi que Pietro Franceschini et Charlotte Taylor. «Nous leur avons laissé carte blanche. On échange tous les jours avec les artistes afin de construire ensemble des projets qui correspondent à nos visions respectives.»

La plateforme de Monde Singulier est composée de quatre sections : Espaces, Mobilier, My Metavers et Phygital. Cette dernière catégorie concerne le mobilier en NFT qui peut être produit dans le monde réel — à l’instar du fauteuil Hortensia de l’artiste Andrés Reisinger qui a été édité par Mooi. «Beaucoup de marques sont intéressées par cette idée » avance Alexis. Chaque créateur prend en charge la fabrication de ses pièces produites en édition limitée qui sont ensuite vendues aux enchères. Au total, les créations de trois artistes sont proposées chaque semaine.

Un site de commerce en ligne NFT facile d’utilisation

Le lampadaire du designer Axel Chay, disponible en exclusivité sur la plateforme de Monde Singulier.
Le lampadaire du designer Axel Chay, disponible en exclusivité sur la plateforme de Monde Singulier. Axel Chay

Accessible à tous, le site de commerce en ligne de Monde Singulier a une visée pédagogique. De nombreuses explications sont apportées aux collectionneurs et créateurs qui souhaitent se lancer dans l’expérience : «Nous avons essayé de reprendre les codes existants du métavers afin d’éviter que nos utilisateurs ne se perdent et considèrent ce monde virtuel comme inaccessible.» Preuve de cette adaptabilité, les achats peuvent être réglés par carte bancaire ou en crypto monnaie.

Pour entrer dans le cercle de Monde Singulier, il suffit de remplir un formulaire qui est ensuite étudié par Sébastien Baert, tête créative du studio : «Il y a vraiment un travail de curation dans notre sélection et cette volonté de travailler main dans la main avec les artistes Aujourd’hui la plateforme compte une soixantaine de créateurs.

Alors, le NFT incarne-t-il l’avenir du design ? Sébastien en est certain : « Il sera complémentaire du physique mais ne le remplacera jamais. Le NFT a néanmoins donné une vraie valeur au numérique».

> Découvrir le site de commerce en ligne de Monde Singulier.