Mobilier outdoor : le passé retrouvé

Les éditeurs Cassina, EMU et Carl Hansen & Søn mélangent les époques avec la sortie de leurs nouvelles pièces de mobilier outdoor.

Le vintage n’a qu’à bien se tenir ! Les grands éditeurs de mobilier outdoor, devant l’intérêt croissant du public pour les pièces chargées d’histoire, ressortent eux-mêmes et dans des matériaux revisités les plus belles créations des années 60 et 70.

Confort danois

La série «Dech chair» de l’éditeur de mobilier Carl Hansen & Son.
La série «Dech chair» de l’éditeur de mobilier Carl Hansen & Son. DR

Des fauteuils fonctionnels et confortables, dont le dossier haut est dessiné selon une inclinaison parfaite, telle est la signature du design danois. C’est donc naturellement que Børge Mogensen a conçu sur cet exemple sa série de meubles d’extérieur « Deck Chair » : des modèles pliables, aux extrémités arrondies, mis au point à la fin des années 60 pour son propre balcon et qui lui avaient demandé deux ans de travail afin d’associer confort et compacité.

Carl Hansen & Søn réédite cet ensemble (photo), plus de cinquante ans après sa création : une chaise longue avec coussin et repose-pied en lattes de bois, une table basse, un plateau, une table à manger avec chaises de jardin assorties et un support mural. En effet, comme à l’époque, celui-ci permet d’accrocher le mobilier pliant à une paroi lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Carlhansen.com

Détente italienne

Cassina revisite le fauteuil Carlotta d’Afra et Tobia Scarpa.
Cassina revisite le fauteuil Carlotta d’Afra et Tobia Scarpa. Valentina Sommariva

Cassina poursuit le travail de transposition de ses archives vers l’univers de l’outdoor. Après la collection « LC », de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, l’éditeur de mobilier s’attaque à Carlotta, d’Afra et Tobia Scarpa, couple à l’origine de nombreuses pièces restées mythiques. Né en 1967, ce fauteuil aux lignes modernistes, au ras du sol et aux formes amples et accueillantes, avait été dessiné pour les jeunes adultes, les fameux baby-boomers.

Conservé depuis dans les archives de Cassina, il réapparaît avec une silhouette identique, reprenant le dessin original, mais avec de nouveaux matériaux (photo). Il a été développé en teck et doté d’un coussinage en fibre de PET (plastique recyclé). Un siège idéal pour les terrasses, complété par trois petites tables de jardin de différentes tailles dont la structure en teck présente les mêmes détails de menuiserie que l’assise.

Cassina.com

Gloires seventies

La gamme «Rio 50» de l’éditeur de mobilier EMU.
La gamme «Rio 50» de l’éditeur de mobilier EMU. DR

Dans les années 70, EMU lançait « Rio » et « Ronda », deux collections qui sont entrées dans l’histoire du design. L’éditeur italien, spécialisé dans le mobilier de jardin, vient de ressortir ces deux modèles à l’heure où la touche seventies n’en finit pas d’être plébiscitée dans les intérieurs.

La gamme « Rio R50 » (photo), retravaillée par Emanuel Gargano et Anton Cristell, conserve le style inimitable en treillis métallique et fer tubulaire de son aînée, mais est désormais réalisée selon une technique de pliage qui assure une meilleure ergonomie au siège.

La « Ronda X » reprend de même globalement les lignes de son aïeule, mais avec des dimensions plus modestes et des détails mieux pensés et mieux adaptés aux terrasses… Des classiques toujours aussi simples et efficaces qui trouvent leur place dans les collections contemporaines d’EMU. Une autre façon de revendiquer la durabilité.

Emu.it