A quoi ressemblerait la ville virtuelle contemporaine selon les concepts d’Aldo Rossi ? Le studio Space Popular s’est emparé de la question en se plongeant dans le travail du célèbre architecte italien … et en l’adaptant aux codes du métavers. Un projet qui était présenté au MAXXI de Rome le mois dernier et a depuis intégré la collection permanente du musée.
Aldo Rossi, starchitecte … du métavers ?
Disparu en 1997, Aldo Rossi est devenu une figure incontournable de l’architecture contemporaine en œuvrant à travers le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. En 1990, il avait été le premier Italien à obtenir le Pritzker Prize.
Le MAXXI détient une partie de ses archives et lui consacre régulièrement des expositions. La dernière en date, menée par Lara Lesmes et Fredrik Hellberg de Space Popular, décortique ses concepts de «fait urbain» et « ville analogue» qui posent les bases d’une ville contemporaine.
A lire aussi :
Face à l’essor du marché immobilier dans le métavers — fin 2021, quelqu’un a dépensé 450 000 dollars pour acquérir un terrain voisin du manoir virtuel de Snoop Dog — le duo envisage plutôt une approche citoyenne en adoptant des politiques d’aménagement urbain dans cet univers parallèle. Cette idée, inspirée des travaux d’Aldo Rossi, a ainsi donné vie à un métavers qui ne dépend pas de la propriété privée mais qui est, au contraire, construit et géré collectivement.
Un métavers haut en couleurs
Dans l’esprit de Space Popular, ce monde virtuel revêt des couleurs fidèles au goût d’Aldo Rossi et chaque passerelle entre les différents espaces est symbolisée par des pans de tissus Alcantara sur lesquels sont apposées plusieurs couches d’images. Lors de l’installation au MAXXI, la lampe Prometeo d’Aldo Rossi (1991) faisait office de réverbère public. On la retrouve d’ailleurs figurée sur l’un des rideaux, aux côtés d’autres éléments de mobilier urbain. Un monde fantastique et irrationnel dont aurait sans doute rêvé l’architecte star …
> Le métavers Aldo Rossi est une installation conçue par le studio Space Popular et visible au musée MAXXI de Rome