VIDEO : La Bohème de Puccini sublimée par Alcantara

A l’occasion de la première de La Bohème, le célèbre opéra en quatre actes de Giacomo Puccini, IDEAT s’est rendu à Turin au Teatro Regio pour découvrir ce fleuron de l’architecture italienne des années 70 signé Carlo Mollino. Mais ce fut surtout l’occasion de constater l’incroyable champ des possibles ouvert par les textiles Alcantara, utilisés pour les décors et certains costumes. Reportage.

L’évènement est doublement important. C’est le premier opéra de la saison au Teatro Regio de Turin et surtout il s’agit de La Bohème de Puccini, qui fut montée pour la première fois en 1896 dans cette même salle. Une salle unique en son genre. Inauguré en 1740, l’Opéra de Turin fut ravagé par un grand incendie en 1936 avant d’être totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Une fois les financements rassemblés, la réfection ou plus exactement la reconstruction du Teatro Regio commença dans les années 70 sous la houlette du designer et architecte Carlo Mollino. Le résultat : un lieu sans égale, marqué par le classicisme italien du XVIIIe mais surtout des lignes courbes « so 70’s ».

La scène de La Bohème, version Àlex Ollé.
La scène de La Bohème, version Àlex Ollé. Alcantara

Tout au long de ce mois d’octobre, le Teatro Regio accueille La Bohème dans une version revisitée par le talentueux Àlex Ollé. Le metteur en scène espagnol s’est mis en tête de placer les protagonistes de Puccini dans un environnement contemporain. Le Paris de la fin XIXe laisse place aux immeubles moroses d’une banlieue moderne. Et pour la confection de ces décors impressionnants, Àlex Ollé s’est notamment tourné vers Alcantara. Fleuron du Made in Italia, la marque a notamment réalisé le rideau d’ouverture sur son textile breveté. La polyvalence du tissu a également permis de réaliser de fausses grilles pour compléter les grandes tours en métal qui constituent le décor principal de l’Opéra. A cela, il faut ajouter une grande veste de femme à franges radicalement différente du reste des décors signés Alcantara. Après avoir habillé des intérieurs de voitures, d’avions, réalisé des accessoires pour smartphones et tablettes, Alcantara démontre une nouvelle fois le champ des possibles ouvert par son matériau.

Le rideau d’ouverture confectionné dans les ateliers d’Alcantara
Le rideau d’ouverture confectionné dans les ateliers d’Alcantara Alcantara

La Bohème de Giacomo Puccini mise en scène par Àlex Ollé jusqu’au 23 octobre et en streaming à partir du 21 octobre 20h sur ce lien.
Teatro Regio, Piazza Castello, Turin.