Les 25 meilleures adresses de Medellin pour un séjour réussi

Mode, restaurants, hôtels, la rédaction lève le voile sur ses spots préférés en Colombie.

Dans l’ombre des icônes fashion que sont les indétrônables Paris et Milan, Medellín occupe pourtant une place de premier rang sur la cartographie de la mode en Amérique latine.


À lire aussi : Urban Spirit : les 30 meilleures adresses de Strasbourg


Les 10 plus belles boutiques mode de Medellín

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

1. Andrea Landa

Revenue de Londres, après une formation en stylisme, Andrea Landa a repris l’atelier de sa mère pour développer une ligne de vêtements en cuir. Au détail près que, ici choisi pour sa finesse et sa souplesse, il est tressé ou tissé afin de composer une nouvelle matière servant de base aux créations.

> Calle 10A # 36-37, El Poblado. Andrealanda.com 

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

2. Alado

Originaire de Medellín, cette marque se distingue par un style coloré et chatoyant qui renvoie à la tradition vestimentaire. Aussi, Alado a installé dans la ville voisine d’Itagüi un atelier de confection qui s’efforce de remettre l’artisanat colombien au premier plan de sa production.

> Carrera 37 # 8A- 73, El Poblado. Aladogroup.com

3. Agua Bendita

Le secteur du maillot de bain est très développé en Colombie, d’un point de vue des tendances tant stylistiques que de la technologie permettant d’élaborer ces pièces. Agua Bendita est assurément une référence du genre et chaque collection fait un carton.

> Carrera 37 # 8A-82, El Poblado. Aguabendita.com

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

4. Tigre de Salón

Ce n’est pas un hasard si cette marque de maroquinerie en cuir a décidé d’ouvrir une boutique dans l’enceinte du MAMM. La styliste Verónica Franco croit profondément aux valeurs de partage et de créativité. Pour cela, elle s’appuie sur une collaboration très étroite avec les communautés qui détiennent encore les savoir-faire originels afin de développer ses collections.

> Carrera 44 # 19A-100, MAMM, Ciudad del Río. Untigredesalon.com

5. Distrito

Ce jeune torréfacteur est installé depuis trois ans dans le quartier de Perpetuo Soccoro. On peut autant venir s’approvisionner que déguster sur place les différentes variétés de café que l’entreprise source dans de petites fermes de la région.

> Carrera 45 # 31-274, Interior 101. Distritocafetero.com

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

6. 902 Showroom

Depuis la rue, difficile d’imaginer l’extraordinaire sélection de design qui se cache derrière l’immense porte en bois. Après avoir sonné à l’interphone, on peut déambuler à travers différentes mezzanines qui regorgent de mobilier et d’objets hétéroclites. Les pièces sont produites par une quarantaine d’éditeurs colombiens, dont la marque maison, QE (pour Quinta Edición), et, pour l’essentiel, avec le concours d’artisans du cru.

> Carrera 43D # 10-50, El Poblado. 902showroom.com


À lire aussi : New York : les 14 meilleures adresses du Queens


7. El Tesoro Parque Comercial

Pas forcément la tasse de thé des « shoppers » européens, les malls sont pourtant un passage conseillé pour se faire une idée des tendances vestimentaires. D’autant que celui-ci se trouve dans le périmètre d’El Poblado.

> Carrera 25A # 1A Sur-45, El Poblado. Eltesoro.com

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

8. Makeno

Premier concept-store fashion de Medellín, Makeno propose pas moins de 130 marques et stylistes (Camilo Alvarez, Maygel Coronel, La Libertad…) exclusivement originaires de Colombie. Les 350 m2 de l’espace situé en étage sont pour ainsi dire pleins à craquer de références en tout genre… Un vrai bonheur pour ceux qui adorent dénicher la perle rare.

> Carrera 37 # 10-35, El Poblado. Makeno.co

9. Andrés Pajón

Cette griffe fondée par le duo Andrés Pajón et Felipe Cartagena est une référence dans l’univers de la mode colombienne de par ses collections sophistiquées, qui ne cachent pas une certaine opulence. De fait, elle est prisée pour ses robes de gala et de mariage.

> Carrera 36 # 10-37, El Poblado. Andrespajon.com

10. Mattelsa

Cette marque de prêt-à-porter ciblant les 20-30 ans est à l’origine du renouveau du quartier de Perpetuo Socorro. Son siège, qui accueille quelque 500 employés, est une formidable ruche autant qu’un lieu d’expérimentation composé de potagers en permaculture, d’une galerie d’art, d’une librairie et d’un restaurant végétarien ouvert à tous.

> Circular 2 # 73-74, Laureles – Estadio. Mattelsa.net


Les 3 plus beaux lieux culturels de Medellín

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

11. MAMM

Fondé en 1980, le musée d’Art moderne de Medellín s’est installé en 2009 dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Ciudad del Río, rénové par l’Utopia Group. Depuis 2015, une extension de 7 500 m2 conçue par 51-1 Arquitectos et Ctrl G ajoute des galeries d’exposition permettant de présenter au mieux les 2 000 œuvres de la collection, sans compter un théâtre, des boutiques et un café.

> Carrera 44 # 19A-100, El Poblado. Elmamm.org

12. Plaza Mayor Convenciones y Exposiciones

Ce centre accueille chaque année les événements Colombiatex et Colombiamoda, rendez-vous incontournables de la mode en Amérique latine. Ce complexe architectural, qui se déploie à travers plusieurs bâtiments, est en quelque sorte le cœur battant des deux manifestations.

> Calle 41 # 55-80, La Candelaria. Plazamayor.com.co


À lire aussi : Hôtels : nos meilleures adresses dans les Baléares et Canaries


13. Orquideorama Jardín Botánico

Érigée en 2006 au cœur du jardin botanique par les agences JPRCR et Plan B Arquitectos, cette « canopée » de 4 000 m2 sert de « tuteur » à de multiples variétés d’orchidées. Elle accueille aussi des événements, dont des défilés de mode.

> Calle 41 # 40A-26, Aranjuez. Botanicomedellin.org


Les 3 plus beaux hôtels de Medellín

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

14. The Charlee

Dans l’un des immeubles les plus hauts de cette partie très vivante d’El Poblado, The Charlee, derrière sa façade rythmée par la disposition en quinconce des balcons, abrite une quarantaine de chambres, un restaurant et un club de fitness ouvert à tous. Point fort, le bar en rooftop du 18e étage, doté d’une piscine, est à n’en pas douter le spot ultime pour passer une soirée « avec vue ». 

> Calle 9A # 37-16, El Poblado. Thecharlee.com

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

15. Elcielo Hotel

Fruit d’une alliance entre des hôteliers et le cuisinier Juan Manuel Barrientos, ce 5 étoiles est des plus raffinés. Installé dans une partie très résidentielle d’El Poblado, il offre un cadre confidentiel aux hôtes de la trentaine de chambres, qui peuvent profiter d’un bar, d’une table gastronomique ouverte à tous et d’un spa. Le lounge, avec son bar, se situe au niveau du lobby, au 5e, et n’est accessible, lui, qu’aux clients.

> Calle 7D # 43C-36, El Poblado. Elcielohotel.com


À lire aussi : Guide d’Anvers : les 20 adresses préférées de la rédaction


Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

16. Art Hotel Boutique Medellín

Fort d’un parti pris esthétique postindustriel, cet établissement occupe les sept niveaux d’un bâtiment de brique et de métal. Les chambres au design plutôt minimal et déployées autour d’un patio végétalisé sont plus que spacieuses. Le restaurant en rooftop est idéal pour se poser tandis que le lobby accueille des accrochages temporaires d’œuvres d’artistes locaux. 

> Carrera 41 # 9-31, El Poblado. Arthotelmedellin.com


Les 5 meilleurs restaurants de Medellín

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT. Filippo Bamberghi pour IDEAT

17. OCI.mde

Après un parcours qui l’a conduite aux quatre coins du monde, la cheffe Laura Londoño est revenue sur sa terre natale en 2013 pour imaginer une table qui lui ressemble. Si les produits sont essentiellement colombiens, les préparations reflètent un attrait gustatif pour le Japon ou la France, où elle s’est formée.

> Carrera 33 # 7-21, El Poblado. Ocimde.com

18. X.O.

À travers un menu en une dizaine d’étapes, à déguster si possible au comptoir de la cuisine ouverte, X.O. propose un formidable voyage gustatif dans les différents écosystèmes de la Colombie. Produits marins des côtes du Pacifique et des Caraïbes ou légumes et herbes provenant de l’Amazonie, parfaitement inconnus au registre occidental, sont cuisinés en mode hyper-créatif pour surprendre les papilles.

> Carrera 36 # 10A-45, El Poblado. Xomedellin.co

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

19. Carmen

Il y a une douzaine d’années, Carmen Angel et Rob Pevitts, tous deux formés au Cordon bleu de San Francisco, ont eu l’idée géniale de créer un restaurant offrant une cuisine colombienne au goût du jour, qui plus est dans un décor de brasserie moderne. Medellín était alors en pleine renaissance touristique et le concept a très vite fait mouche. Une valeur sûre.

> Carrera 36 # 10A-27, El Poblado. Carmenmedellin.com


À lire aussi : Week-end à Florence : 12 adresses pour un séjour réussi


20. Don Diablo

Avis aux amateurs, la viande cuisinée ici est le plus souvent maturée durant plusieurs semaines, mais surtout, a fait l’objet d’un « sourçage » rigoureux auprès de fermes alentour. Que les végétariens se rassurent, ils sauront trouver de quoi satisfaire leur gourmandise au sein de l’offre très diversifiée de ce grill décomplexé.

> Carrera 36 # 10A-45, El Poblado. Dondiablo.co

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

21. Sambombi Bistró Local

Cette adresse ouverte par John Zárate a tout d’une cave où manger, dont les adeptes de bistronomie risquent fort de raffoler. Ici, les plats parlent d’eux-mêmes – tartine de tartare de thon, courgettes crues et burrata – et sont évidemment à partager tandis que la carte des vins regarde majoritairement du côté des domaines européens en agriculture biologique et en biodynamie.

> Carrera 35 # 7-10, El Poblado. Sambombi.com


Les 3 plus beaux cafés et bars à Medellín

22. Pergamino Cafe

Avec une demi-douzaine de coffee-shops à Medellín, ce torréfacteur est l’une des valeurs montantes de la ville. Pour qui loge à El Poblado, la terrasse de la Carrera 37 est évidemment immanquable. Mais la toute dernière adresse, aménagée par les équipes de 902 Showroom dans le quartier de Laureles, non loin de Plaza Mayor, se révèle une belle alternative.

> Carrera 37 # 8A-37, El Poblado & Circular 73 # 34-65, Laureles. Pergamino.co


Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

23. The Click Clack Hotel

Petit frère de l’adresse de Bogota, cet établissement dessiné par l’agence Plan B est en grande partie posé sur pilotis, laissant ainsi tout le rez-de-chaussée ouvert sur l’espace urbain. Cette nouvelle piazza est un repaire des plus agréables pour venir prendre un verre, voire grignoter à toute heure. Pour plus de vue, montez sur le rooftop où se cache, au bord de la piscine, un bar à cocktails.

> Carrera 37 # 10A-29, El Poblado. Clickclackhotel.com


24. Azul Selva Brunch & Coffee

Située au rez-de-chaussée de l’hôtel Celestino, cette terrasse ouverte sur la rue est l’une des meilleures adresses pour venir prendre un vrai desayuno (entre petit déjeuner et brunch) avec forcément un plat à base d’œufs, avant d’attaquer  la visite d’El Poblado.

> Carrera 37 # 8A-60, El Poblado. Azulselva.co


À lire aussi : Spots : Les meilleures adresses de Diane Ducasse à Biarritz


Comment se rendre à Medellín ?

Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.
Ⓒ Filippo Bamberghi pour IDEAT.

Air Europa

Cette compagnie assure 4 allers-retours hebdomadaires vers Medellín, au départ de Paris-Orly et avec escale à Madrid (15 h 35). Possibilité de vols quotidiens avec une escale supplémentaire à Bogota (18 h 55).

> Tarifs à partir de 521 €. Informations au 01 42 65 08 00 ou sur Aireuropa.com

Les Maisons du Voyage

Tour-opérateur spécialiste de la Colombie, Les Maisons du Voyage disposent d’une équipe de conseillers familiers de la destination. Labellisée « ATR » (« Agir pour un tourisme responsable », témoignant d’un engagement sur les sujets de responsabilité sociétale des entreprises), cette agence propose une grande variété de séjours, aussi bien sur mesure qu’en circuit accompagné. Grâce à son expertise et à ses relais sur le terrain, elle est à même d’apporter des conseils précis dans le choix des hôtels et des activités selon les attentes de chacun.

> Contactez un spécialiste au 01 53 63 13 40 ou sur Maisonsduvoyage.com 

Dans la jungle urbaine d’El Poblado, une potale (une niche) avec sa statuette de la Vierge, accrochée à un arbre.
Dans la jungle urbaine d’El Poblado, une potale (une niche) avec sa statuette de la Vierge, accrochée à un arbre. Filippo Bamberghi pour IDEAT

Pro Colombia

L’office du tourisme de la Colombie dispose d’un bureau parisien.

> Informations au 01 83 97 64 60 ou sur Procolombia.co


À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur Séoul pour un séjour réussi