Les marques de mobilier à suivre absolument en 2023

Les distributeurs de mobilier RBC et Moda International font l’actu !

Pour mettre en avant les plus belles marques de design du moment, le distributeur de mobilier RBC s’associe à une vitrine monomarque et Moda International organise des résidences d’un nouveau genre.


À regarder aussi : VIDEO : RBC Nîmes fête ses 35 ans avec Philippe Starck


RBC, confort et polyvalence 

RBC, l’un des leaders de la distribution de mobilier design en France, vient d’annoncer un accord de partenariat avec Meridiani. Désormais, RBC gérera le showroom parisien de la marque italienne, rebaptisé Meridiani by RBC. Dans cet accord gagnant-gagnant, l’élégance intemporelle de Meridiani offre à ses collections le vaste carnet d’adresses du distributeur, présent sur tous les chantiers d’aménagement d’envergure, privés comme publics.

Canapé Oscar, signé Andrea Parisio (Meridiani).
Canapé Oscar, signé Andrea Parisio (Meridiani). DR

Le bureau d’études de l’entreprise a accompagné l’agencement du grand stade Groupama Stadium, à Lyon, de la fondation Fendi, à Rome, et du 19 M, l’immeuble de la porte d’Aubervilliers signé Rudy Ricciotti,où sont hébergées les maisons d’art de Chanel. Le partenariat s’étend à l’ouverture d’espaces d’exposition Meridiani dans quatre autres showrooms du diffuseur : à Lyon, Montpellier, Nîmes et Avignon.

RBC bénéficie dès lors d’une vitrine prestigieuse idéalement située boulevard Saint-Germain (VIIe), et de la distribution exclusive de la marque, connue pour son style sophistiqué et épuré. C’est la deuxième adresse monomarque que gère ainsi RBC après Poliform, à Lyon. 

> Meridiani by RBC. 278, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. 


À lire aussi : Yinka Ilori, le designer distributeur de bonheur


Table Talo, du studio Altherr Désile Park, fauteuils Blum, de Manel Molina, paravent Frames, de Jaime Hayón, lampadaire Oh Lamp, du Studio Expormim (Expormim).
Table Talo, du studio Altherr Désile Park, fauteuils Blum, de Manel Molina, paravent Frames, de Jaime Hayón, lampadaire Oh Lamp, du Studio Expormim (Expormim). DR

Quartiers d’été chez Moda International

Le showroom Moda International lançait en septembre dernier une série de « résidences » valorisant les marques de design de son portefeuille qui ne possèdent pas d’espace de présentation à Paris. Le distributeur de mobilier souhaite nourrir le regard de ses clients (architectes, prescripteurs et décorateurs) en leur faisant découvrir des éditeurs autrement que sur catalogue.

L’exposition « Résidence #3 » concerne les collections outdoor. Véritable eldorado du design contemporain, le mobilier d’extérieur bénéficie de techniques de pointe permettant des revêtements textiles bluffants.

Vue du showroom de Moda International.
Vue du showroom de Moda International. DR

« Des stands entiers lui étaient consacrés au dernier Salon du meuble de Milan, remarque Dominique Pinel, à l’origine des résidences. Les salons de jardin ressemblent à s’y méprendre aux meubles classiques, si bien que les architectes les veulent aussi pour leurs projets d’intérieur, car ils sont plus résistants. »

Quatre marques sont présentées jusqu’à fin juillet : l’espagnole Expormim, la belge Extremis et les italiennes Kristalia et MDF Italia. Pour parfaire ce style indoor-outdoor, Moda a fait appel à Tanaman, créateur d’ambiances végétales en entreprise. 

> « Résidence #3 ». À Moda International, 6, passage de la Boule-Blanche, 75012 Paris, jusqu’au 28 juillet. 


À lire aussi : Surface, le distributeur de revêtements préféré des architectes