Pilo Lyon, mi-hôtel, mi-auberge de jeunesse signé CUT architectures

Dormir dans les salles de classe d’un ancien collège ou dîner dans le gymnase ? C’est l’expérience que propose Pilo dont la première adresse vient d’ouvrir à Lyon, après une transformation signée CUT architectures.

Jérémie Cormier (à droite) et Mathieu Castel, les deux amis à l’origine de cette première adresse de ce type, affirment être dans une démarche responsable.
Jérémie Cormier (à droite) et Mathieu Castel, les deux amis à l’origine de cette première adresse de ce type, affirment être dans une démarche responsable. Laurence Revol

À mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, Pilo est née de l’association de deux amis, Jérémie Cormier et Mathieu Castel, convaincus qu’il reste beaucoup à inventer sur le marché de l’hospitalité, très concurrentiel.


À lire aussi : 4 nouveaux hôtels au Maroc côté surf


La restructuration de l’établissement a été guidée par le souci de l’optimisation de l’espace. Toutes les chambres ont été réalisées dans les anciennes salles de classe.
La restructuration de l’établissement a été guidée par le souci de l’optimisation de l’espace. Toutes les chambres ont été réalisées dans les anciennes salles de classe. David Foessel

À l’origine de cette première adresse inaugurée en janvier, à Lyon, se trouve l’ancien collège François-Truffaut,  construit au XIXe siècle, puis agrandi dans les années 50. Situé sur les pentes de la Croix-Rousse, l’établissement a fermé en 2013, demeurant désaffecté jusqu’à cette reconversion.

Un concept inspiré des capsules-hôtels japonais qui s’adressent en priorité aux jeunes, voyageurs et travailleurs itinérants ou saisonniers. Claustrophobes s’abstenir !
Un concept inspiré des capsules-hôtels japonais qui s’adressent en priorité aux jeunes, voyageurs et travailleurs itinérants ou saisonniers. Claustrophobes s’abstenir ! Laurence Revol

Le premier acte consistait à respecter l’architecture existante, une partie du bâtiment étant protégée au titre des monuments historiques. Propriétaire des lieux, la Métropole de Lyon (un regroupement de 59 communes) a rendu la transformation possible grâce à un bail emphytéotique de soixante ans. Pilo, qui occupe 2 500 m² de cet ensemble bâti, a fait appel à CUT architectures (Benjamin Clarens et Yann Martin) pour imaginer la métamorphose.

La refonte de l’espace et son aménagement ont été confiés à l’agence CUT architectures.
La refonte de l’espace et son aménagement ont été confiés à l’agence CUT architectures. David Foesse

Au rez-de-chaussée, le bar-restaurant, qui donne la préférence aux produits locaux, s’installe dans l’ancien gymnase et se prolonge par une terrasse. On y trouve notamment les bancs en béton de la cour de récréation, mais également les espaliers du gymnase, réutilisés. En mezzanine, l’espace, plus intime, est réservé au coworking.


À lire aussi : Vipp installe un hôtel éphémère au cœur d’un palais baroque italien


Le bar-restaurant, dans l’ancien gymnase, propose une carte composée de produits locaux.
Le bar-restaurant, dans l’ancien gymnase, propose une carte composée de produits locaux. Laurence Revol / Studio 5.5

Tout a été conçu et dessiné sur mesure par les architectes à travers une approche et une esthétique low-tech qui restent néanmoins inventives et chaleureuses. En double hauteur, le rez-de-chaussée est le cœur battant de Pilo. Voisins et voyageurs s’y mélangent allègrement : « Nous souhaitons réunir différentes clientèles autour de valeurs communes, dans un lieu écoresponsable et décomplexé qui va vivre toute la journée », expliquent les cofondateurs.

Même les anciens bancs de la cour de récréation ont été réutilisés. À toutes les étapes, les concepteurs ont eu à cœur d’afficher un bilan carbone le plus bas possible. Avec une addition pour le client qui se veut économique.
Même les anciens bancs de la cour de récréation ont été réutilisés. À toutes les étapes, les concepteurs ont eu à cœur d’afficher un bilan carbone le plus bas possible. Avec une addition pour le client qui se veut économique. David Foessel

Dans les étages, les 45 chambres prennent place dans les anciennes salles de classe. La capacité atteint 200 lits, l’offre proposant des dortoirs partagés avec des lits-capsules d’inspiration japonaise et des chambres doubles et familiales pour répondre à tous les budgets. L’identité graphique et la signalétique ont été confiées au studio 5.5. À l’échelle du quartier, cette première adresse offre aux Lyonnais un nouveau passage public, façon traboule. 

> Pilo. 10, montée des Carmélites, 69001 Lyon.Tél. : 04 28 01 86 00. Pilohotels.com


À lire aussi : Et si vous dormiez au Vermelho, l’hôtel de Christian Louboutin ?