Design italien : pourquoi le fauteuil Peggy de Marco Zito mérite notre respect

Tandis que les tendances se succèdent à toute vitesse, certains objets promettent résister à l’obsolescence programmée du goût. C’est le cas de Peggy, fauteuil sculptural signé Marco Zito pour Bross, tout en frêne, courbes assumées et oreillettes XXL. Plus qu’un siège, un manifeste de design italien, à mi-chemin entre nostalgie fifties et rigueur contemporaine. À prendre très au sérieux… tout en s’y installant avec désinvolture.

Dans la tête de plus d’un journaliste, stylistes et architectes, toute nouveauté en chasse une autre. Au grand dam des designers et des éditeurs, pour qui un fauteuil comme le Peggy, conçu par Marco Zito, représente parfois plus d’un an de travail.


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Peggy les grandes oreilles

Sur le stand de l’éditeur Bross, que le designer et architecte Marco Zito a aménagé, la version lounge du fauteuil Peggy, avec son grand appuie-tête, trônait, en ocre et en bleu, aux côtés de ses nouvelles créations.

Le modèle lounge du fauteuil Peggy, avec son grand appuietête, créé par Marco Zito pour Bross, est proposé en deux coloris. Il est fabriqué en frêne et ses accoudoirs sont partiellement recouverts de tissu ou de cuir.
Le modèle lounge du fauteuil Peggy, avec son grand appuietête, créé par Marco Zito pour Bross, est proposé en deux coloris. Il est fabriqué en frêne et ses accoudoirs sont partiellement recouverts de tissu ou de cuir. Andrea Ferrari

Ainsi, la collection « Velia » dévoilait pouf, fauteuil et sofa à deux places formant un ensemble compact, graphique et arrondi. Et Slice, un système de modules en liège qui se transforme en table basse, en chevet ou en pouf, montrait toute l’étendue de ses possibilités.

Marco Zito collabore avec la marque depuis sa première collection, « Wam » (acronyme de « Wait a minute »), sortie en 2018. Avec Peggy, il a donné naissance à un siège qui évoque les années 1950 et 1960, âge d’or du design italien. C’est dans cet esprit que Bross fabrique ses chaises, fauteuils, tabourets, tables ou armoires, destinés à l’intérieur et à l’extérieur – en privilégiant toujours le bois.

Les deux fauteuils incarnent des produits procédant du savoir-faire artisanal qui trouve un usage contemporain grâce aux designers.
Les deux fauteuils incarnent des produits procédant du savoir-faire artisanal qui trouve un usage contemporain grâce aux designers. Andrea Ferrari

Peggy est en frêne, très lisse au toucher. Il se singularise par ses accotoirs en partie rembourrés et recouverts de tissu ou de cuir. Ses finitions sont naturelles, même dans sa version teintée ou laquée mate. Le modèle classique se distingue par un dossier arrondi, plus bas que celui du modèle lounge.

Les deux fauteuils incarnent des produits procédant du savoir-faire artisanal qui trouve un usage contemporain grâce aux designers. Outre le stand du Salon du meuble, Marco Zito aménage également le showroom milanais de la marque. Le tout est à prendre comme de délicates attentions.


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