Design : Bross, l’éditeur italien qui décoiffe

L’éditeur Bross continue d’enrichir son catalogue par de nouvelles collaborations, comme avec le designer Marco Zito et sa collection « WAM ». Mais la marque italienne, qui séduit par ses solutions personnalisables, intensifie également son activité contractuelle avec des projets partout dans le monde, dont le très beau restaurant Vue, inauguré à Singapour en janvier dernier.

Avec « WAM » (pour « Wait a Minute »), une gamme de sièges et d’accessoires d’ameublement au style épuré et contemporain, Marco Zito réussit à merveille son entrée dans l’écurie Bross. Car sa collection transversale, aussi bien destinée au marché contractuel que résidentiel, colle parfaitement à la stratégie de la marque italienne. Très aboutie, elle s’adapte à toutes les configurations en proposant aussi bien des fauteuils que des bancs, des poufs, des tables basses, un tabouret, un petit canapé, et même une bergère enveloppante dont la forme protège du bruit ambiant.

Fil conducteur de toutes ces pièces, la tige d’acier (à effet bronze brossé ou peinte en noir mat) qui compose les structures s’habille de finitions personnalisables, comme sur les dossiers, où un double tissu permet des effets de contraste. Destinée à l’habitat autant qu’au contract, cette collection illustre la polyvalence acquise par Bross en dix ans d’activité pour ce dernier secteur.

Bross séduit de nombreux hôtels

Car ce n’est qu’en 2010, après trente ans d’existence, que la marque s’initie à l’univers des projets d’hospitalité avec « Break », une première collection conçue par Enzo Berti. Devenue le best-seller du catalogue, la gamme fut choisie depuis par de nombreux hôtels et restaurants, comme le South Place ou l’Angler à Londres, ou tout récemment le Vue, à Singapour, dans une version en cuir cuivré faisant écho à l’ambiance chaleureuse imaginée par le studio américain B+H Architects.

Aujourd’hui, Bross compte bien poursuivre sur cette voie et annonce déjà de nouveaux projets, comme le Hyatt Regency, à Malte, ou le Westin, à Indianapolis. Et pour son quarantième anniversaire, qu’elle fêtera cette année, l’éditeur italien promet aussi de nouvelles collaborations et une myriade de nouveautés, destinées aux deux segments du marché. Un positionnement bicéphale devenu sa signature…

> bross-italy.com

Aussi à l’aise  dans le secteur du contract (à destination des hôtels ou des restaurants notamment) que dans celui de l’habitat, Bross peut s’appuyer sur des collections transversales. En témoigne le restaurant de l’hôtel Vue, à Singapour, habillé par la marque italienne.
Aussi à l’aise  dans le secteur du contract (à destination des hôtels ou des restaurants notamment) que dans celui de l’habitat, Bross peut s’appuyer sur des collections transversales. En témoigne le restaurant de l’hôtel Vue, à Singapour, habillé par la marque italienne. DR
La bergère de la collection « WAM » (à droite), dessinée par Marco Zito.
La bergère de la collection « WAM » (à droite), dessinée par Marco Zito. DR