Les librairies les plus design du moment

Les librairies indépendantes continuent leur bout de chemin face aux géants de la tech et autres mastodontes de la distribution, misant sur un design immersif et une expérience toujours plus novatrice. Tour d’horizon des plus belles adresses où trouver roman à son pied.

Amazon n’a pas encore tué les librairies indépendantes, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur – en 2022, en France, les créations de librairies ont atteint un « niveau record » d’après le Centre national du livre. Ni la tempête des versions numériques, qui ne représentait, même lieu, même année que 10,3% du chiffre d’affaire total des éditeurs (selon le rapport d’activité 2022-2023 du Syndicat national de l’édition). Un amour de l’objet tangible et de la petite boutique qui semble avoir encore de beaux jours devant lui grâce, évidemment, au formidable travail des libraires mais aussi, peut-être, au décor de ses sanctuaires, loin des rayons aseptisés des grandes enseignes. Aux quatre coins du monde, les librairies font peau neuve, adaptant leur design au goût du jour dans un projet de séduction. Tour d’horizon des plus beaux écrins où rencontrer son prochain amour… littéraire.


À lire aussi : Les 5 plus belles bibliothèques de tous les temps


La zen : Toyou Bookstore par Wutopia Lab

À Shanghai, la librairie Toyou Bookstore imaginée par Wutopia Lab est un véritable hub culturel.
À Shanghai, la librairie Toyou Bookstore imaginée par Wutopia Lab est un véritable hub culturel.

Au cœur de l’effervescente Shanghai, la librairie Toyou Bookstore, ouverte en 2021 s’affirme comme un îlot de tranquillité. Situé au sein de l’immeuble The Roof imaginé par Jean Nouvelle, le lieu conçu par Wutopia Lab est un véritable hub culturel doté d’un bar, de salles de travail communes et autres pièces secrètes.

Dès l’extérieur, la tonalité ocre, l’attrait pour les matières organiques et la simplicité des formes frappent le visiteur. En passant ses portes, un monde où la littérature côtoie la nature se révèle aux lecteurs. Les livres sont exposés sur des bibliothèques en bois tandis que des plantes vertes envahissent l’espace, apportant au lieu la sérénité d’un jardin zen. Quant aux nuances terre cuite de la façade, elles se retrouve des rideaux aux murs perforés séparant les espaces avec légèreté.

> Toyou Bookstore, LG01-01B The Roof, 458 Madang Lu, Jianguo Road Huangpu District, Shanghai, Chine.


La scandinave : New Mags par Norm Architects

New Mags, à Copenhague, boutique signés Norm Architects.
New Mags, à Copenhague, boutique signés Norm Architects.

L’esprit du design scandinave a envahi la librairie New Mags de Copenhague, consacrée aux livres portant sur l’univers du design, de l’architecture, de la mode et de la gastronomie. Pour imaginer ce temple du coffee table book, le bureau Norm Architects a imaginé un univers épuré où les éléments en chêne naturel entrent en dialogue avec les sculptures monumentales et le béton ciré du sol.

> New Mags, Ny Østergade 28, Copenhague, Danemark.


La contemporaine : The Glade Bookstore par HAS Design & Research

The Glade Bookstore, en Chine, de HAS Design & Research.
The Glade Bookstore, en Chine, de HAS Design & Research.

Situé dans la ville chinoise de Chongqing, The Glade Bookstore rassemble une librairie, une galerie d’exposition et un restaurant. Pour le cabinet d’architecture HAS Design & Research en charge du projet, l’objectif était ici de créer un espace laissant la place au « spirituel et au repos ». Pour aboutir à ce résultat, des coloris neutres sont appliqués dans la totalité de l’espace, mais l’élément principal de ce projet réside dans les étagères accueillant les livres. Réalisées en bois de sapin de Douglas, elles sont complétées par des panneaux en verre dépoli dissimulant les ouvrages littéraires.

> The Glade Bookstore, 10, Guanyin Bridge Pedestrian Street, Jiangbei District, Chongqing, China.


L’éphémère : la Reading Room par Formafantasma

La Reading Room de Formafantasma pendant la Stockholm Furniture Fair 2024.
La Reading Room de Formafantasma pendant la Stockholm Furniture Fair 2024.

Lors de la dernière édition de la Stockholm Furniture Fair, le studio italien Formafantasma imaginait une librairie éphémère. Cette installation pensée par le duo créatif a été conçue comme un échappatoire à l’effervescence de l’événement. Son design se focalisait autour de deux lignes directrices : le bois naturel, utilisé dans la réalisation du mobilier par Artek, et la couleur rose, présente sous la forme de rideaux venant délimiter l’espace tel un cocon.

> Plus d’infomations sur la Reading Room de Formafantasma ici.


La futuriste : Satori Harbor par Wutopia Lab

La librairie Satori Harbor par Wutopia Lab.
La librairie Satori Harbor par Wutopia Lab.

Adepte de la conception de librairies qui en valent le détour, Wutopia Lab a par aillé réalisé la Satory Harbor, située au sein d’un gratte-ciel, siège de la plateforme de e-commerce Vipshop. Minimaliste par sa gamme chromatique et son design, l’espace s’impose par son architecture monumentale. Les hauts plafonds apportent une dimension gargantuesque à l’espace, contrebalancée par la création de niches plus intimistes caractérisées par l’omniprésence de la pierre et du galet comme forme leitmotiv.


À lire aussi : Laura Gonzalez redécore 4 suites du Byblos, le palace mythique de Saint-Tropez