Hôtels, cafés, restaurants… Megève est sans aucun doute la capitale alpine dédiée aux fins gourmets. De M de Megève au Chalet Sauvage, IDEAT révèle ses adresses fétiches repérées lors de son séjour.
À lire aussi : Megève : l’hôtel Alpaga du groupe Beaumier fait peau neuve
1 – Cœur de Megève
Idéalement placé au centre de la station, cet hôtel iconique au luxe décontracté est un havre de paix. Le décor chic, ponctué de pièces ludiques et de couleurs toniques, a été composé par Sibylle de Margerie. Dans les chambres au confort feutré, les murs se parent de bois de noyer.
Coussins et objets de chez Angel des montagnes complètent le mobilier aux lignes douces, que réchauffent des plaids moelleux de la maison Arpin. De superbes photos d’art en lien avec la montagne ponctuent tous les espaces. Le spa Tata Harper et le bar à cocktails, à l’ambiance festive, sont des rendez-vous prisés d’après-ski.
> 44, rue Charles-Feige. Coeurdemegeve.com
2 – M de Megève
De l’anthracite, de l’orangé, du bois patiné… cet hôtel-chalet 5 étoiles au style contemporain revisite les codes alpins grâce à Alain Perrier. L’architecte d’intérieur a joué avec les volumes et les matériaux bruts de la région pour plus d’authenticité.
Deux restaurants au choix pour les gourmands : Le bistrot du M, aux saveurs régionales, et Les grands crus de fondues. Dans ce dernier, les hôtes élaborent leur propre recette, guidés par le maître-fromager Thomas Lecomte.
> 15, route de Rochebrune. Mdemegeve.com
3 – Lodge Park
Le célèbre hôtel du groupe Sibuet s’offre un grand coup de frais et une cinquième étoile, après des travaux XXL. Il déroule des suites spacieuses aux tons naturels, parées d’immenses têtes de lit en cuir et de rideaux pied-de-poule griffés Ralph Lauren. Certaines disposent d’un bain à remous extérieur pour profiter des grandes terrasses.
Les espaces communs, redessinés, mélangent diverses influences, de l’imprimé léopard au cuir en passant par des kilims chinés et des tissus raffinés de chez Dedar. Quant au nouveau spa Pure Altitude de 800 m2 en quartzite des Alpes, il est équipé d’un sauna infrarouge, d’un hammam, d’une grotte de glace, d’une piscine de 12 mètres, d’une vaste salle de gym…
> 100, rue d’Arly. Lodgepark.com
4 – La suite Idéal 1850
Perché à 1850 mètres, face au mont Blanc et à la chaîne des Aravis, le restaurant d’altitude du Four Seasons Hôtel Megève abrite une suite confidentielle de 100 m2 . Un écrin tout en bois, pour vivre une nuit au sommet… inoubliable !
Dès 15 heures, ascension en télécabine avec un majordome, champagne au coucher du soleil, puis dîner composé de spécialités savoyardes, le tout dans un décor signé Giorgio Armani. Le matin, possibilité de skier dans la poudreuse toute fraîche ou de partir en raquettes, avant l’ouverture du domaine.
5 – Chalet Sauvage
Un restaurant d’altitude comme on les aime, avec panorama grandiose sur le mont d’Arbois et plats réconfortants élaborés par le chef multi-étoilé Éric Frechon : tartiflette à la truffe, filet wagyu Kagoshima, profiteroles glacées au lait d’alpage…
Rénové par l’architecte Laurent Pelamourgues, ce chalet s’ambiance chaque après-midi au son de DJ et de shows musicaux. Piste Les Mandarines.
6 – Le Mont-Blanc
Au cœur de l’Hôtel Mont-Blanc, ce temple du chocolat chaud décline une vingtaine de recettes à base de grands crus : au chocolat blanc et à la fleur d’oranger, au lait d’amande, à la Chartreuse…
Irrésistibles aussi, le célèbre mont-blanc à la crème de marrons, les petites madeleines et leur pâte à tartiner à la noisette, ou la tarte au chocolat. On vous aura prévenus !
> 29, rue Ambroise-Martin. Hotelmontblanc.com
Se rendre à Megève
En train : gares de Sallanches ou de Bellegarde-sur-Valserine (à 20 min et à 1h25). En avion : aéroport de Genève (à 1 h).
> Office de tourisme : Megeve-tourisme.fr
À lire aussi : À Megève, le studio Friedmann & Versace signe un chalet loin des clichés