Le Young V&A, un musée exclusivement réservé aux enfants !

Le Young V&A, un musée du design pensé par et pour les plus jeunes, vient d’ouvrir dans la capitale anglaise. Idéal pour s’approprier cette discipline.

Après trois ans de rénovation, le Museum of Childhood (musée de l’Enfance), à Londres, rouvre ses portes dans le quartier de Bethnal Green. Rebaptisée Young V&A, l’institution s’intéresse au rôle pédagogique du design et de la créativité sous toutes ses formes. Dans la galerie Imagine, les maisons de poupées traditionnelles, autrefois objets de collection, servent désormais à mettre en lumière la vie supposée de leurs habitants.


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Ludique et éducatif

« This is Me », une exposition de photographies de jeunes de la région et de leur créativité au centre d’art communautaire d’Oxford House, organisée par Young V&A, le Mile End Community Project et le photographe Rehan Jamil.
« This is Me », une exposition de photographies de jeunes de la région et de leur créativité au centre d’art communautaire d’Oxford House, organisée par Young V&A, le Mile End Community Project et le photographe Rehan Jamil. London

« Les enfants ont activement participé au design des collections, explique Helen Charman, la directrice du musée. Ils ont choisi de donner vie aux objets en imaginant des situations qu’ils peuvent ensuite s’approprier. »

Le couple impérial japonais posant sur le perron de sa demeure de la fin du XIXe invite ainsi les passants à se joindre à ses noces, lors de la fête traditionnelle Hina Matsuri (ou fête des poupées). Dans la section Play (« jouer »), de nombreuses installations placent également le visiteur au coeur de l’expérience.

Pièce maîtresse du lieu, l’escalier central a été conçu par l’agence De Matos Ryan sous la direction de Pip Simpson, chargée du design sur les sites du V&A, et d’une trentaine d’enfants. « Il est inspiré par le kaléidoscope, un objet qui déconstruit la réalité pour montrer des facettes inédites de notre quotidien », détaille cette dernière.

Des expositions insolites

Installation d’un véhicule électrique Microlino, conçu par Wim Ouboter (fondateur du fabricant suisse Micro Mobility, connu pour ses trottinettes), dans la galerie du Design.
Installation d’un véhicule électrique Microlino, conçu par Wim Ouboter (fondateur du fabricant suisse Micro Mobility, connu pour ses trottinettes), dans la galerie du Design. JAMIE STOKER COURTESY OF VICTORIA AND ALBERT MUSEUM

Plus loin, un modèle du repaire secret des Tortues Ninja jouxte une maquette d’abri antinucléaire du département de la Défense américaine, datée de 1962. Les installations sontposées quasi à même le sol, à une hauteur accessible aux plus jeunes. Dans les étages réservés aux adolescents, une oeuvre de Keith Haring, de 1989, incite la population à ne pas stigmatiser les malades du sida.

Le poster adjacent – « Some People Are Gay, Get Over It » (« Certaines personnes sont gay, il faut s’en remettre ») –, une campagne pro-LGBT de 2007 créée par des activistes de Stonewall, une organisation caritative britannique de défense des droits des personnes LGBTQ+, soulève la question du graphisme en politique.

« Le design peut être utilisé comme un outil de communication fort. Notre rôle n’est pas de prendre position, mais de décortiquer un fonctionnement pour développer l’esprit critique de nos visiteurs, et ce dès leur plus jeune âge », conclut Helen Charman.

> Young V&A. Cambridge Heath Road, Bethnal Green, Londres. Tél. : +44 20 7942 2000. Vam.ac.uk


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