Le mobilier ludique et fantasque de Leah Ring, designeuse sans limites

Déterminée à créer sans compromis, la designeuse californienne invite les utilisateurs à entrer dans un monde fantastique sitôt qu'ils découvrent son mobilier. Entretien.

Installée à Los Angeles, la designeuse Leah Ring, du studio de design et d’architecture d’intérieur Another Human, appartient à cette vague d’esprits créatifs qui font de la Californie un épicentre du design international. Rencontre.


IDEAT : Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?

Leah Ring : J’ai commencé à travailler dans la décoration d’intérieur il y a environ 15 ans à Los Angeles. D’abord pour une entreprise puis j’ai déménagé dans la vingtaine à San Francisco et à New York pour travailler dans la conception de bureaux commerciaux et dans la conception résidentielle haut de gamme. Quand je suis revenue à Los Angeles il y a environ huit ans, j’ai officié pour une entreprise de meubles sur mesure où j’ai beaucoup appris, puis pour Reath Design, une autre entreprise résidentielle haut de gamme. J’ai fondé Another Human en tant que studio de design de meubles alors que je travaillais encore à plein temps chez Reath Design avant de me lancer dans la création d’intérieurs et de meubles en 2019. Depuis, le studio n’a cessé de croître et nous travaillons actuellement sur notre premier projet dans le Midwest, nous sommes très enthousiastes !

Luminaire Ferngully
Luminaire Ferngully Another Human

IDEAT : Pourquoi avoir choisi le design ?

Leah Ring : J’ai déménagé à Los Angeles pour étudier dans une école de design en pensant que je voulais travailler dans la mode. J’ai alors fait un stage dans une maison de relations publiques pendant la saison des récompenses, qui habillaient les célébrités pour tous les événements du tapis rouge comme les Oscars, les Grammy’s, etc. La scène de la mode à Los Angeles semblait si transitoire dans la mesure où vous faisiez tout ce travail pour un événement, une photographie ou un clip vidéo, puis vous passiez au suivant. J’ai décidé de me concentrer sur le design d’intérieur et j’ai immédiatement adoré le fait que le travail ait plus de sens, plus de permanence. Je pense aussi que les intérieurs ont un effet profond sur la façon dont les gens se sentent, agissent et se connectent entre eux.

IDEAT : Quelle est votre intention à travers votre pratique ?

Leah Ring : Je vise vraiment à créer de la joie à travers mon travail – que ce soit avec ma pratique de conception de meubles ou à travers les intérieurs que j’imagine. Je pense que les meubles et les espaces peuvent être de haut niveau et ludiques à la fois, et doivent refléter la personnalité unique de chaque client.

IDEAT : Avez-vous une icône qui vous a inspirée ?

Leah Ring : Je suis inspirée par tant de légendes qui m’ont précédée ! Côté mobilier, j’admire Gaetano Pesce, Ettore Sottsass, Gae Aulenti, Joe Colombo, Eileen Gray et tant d’autres … Pour ce qui est de la conception d’intérieurs, je suis inspirée par un tel éventail de talents allant de designers plus traditionnels comme Dorothy Draper et Katie Ridder à des entreprises super contemporaines comme Gonzales Haase et Studiopepe. Cela dépend vraiment de ce sur quoi je travaille – j’aime mélanger beaucoup d’époques et de styles différents dans mes projets pour une sensation vraiment unique. 

IDEAT : Pouvez-vous m’en dire plus sur la pièce dont vous êtes la plus fière ?

Leah Ring : L’un de mes meubles préférés est ma table basse « Nectar ». Je travaille beaucoup avec l’acrylique et je pense que cette pièce démontre une belle utilisation de la translucidité et des possibilités de superposition du matériau. Je pense aussi que la pièce est à la fois audacieuse et douce, et j’aime cette tension esthétique.

IDEAT : En général, comment choisissez-vous la matière et les couleurs de chacune de vos pièces ?

Leah Ring : Souvent, mon utilisation des matériaux est motivée par le désir d’expérimenter avec des éléments que je n’ai jamais utilisés auparavant. Je travaille actuellement sur une collection qui est principalement en bois, qui n’est pas un matériau auquel je suis habituée. Avec ma pratique du meuble, je veux juste continuer à explorer et à apprendre avec chaque nouvelle pièce et collection, donc le désir d’essayer de nouvelles choses dicte une grande partie de ce que je conçois. Les couleurs, pour moi, sont toutes très intuitives. Lorsque je rêve d’une pièce, je sais généralement exactement quelle couleur et quel matériau seront nécessaires, puis j’avise face aux réalités, voir ce qui est possible avec les divers matériaux et les ressources à ma disposition.

Collection de mobilier Doodle
Collection de mobilier Doodle Parallel Mirrors LLC

IDEAT : Dans quel esprit avez-vous créé votre collection la plus récente nommée Doodle ?

Leah Ring : Cette collection embrasse un sentiment d’asymétrie et de chaos, à travers une silhouette de boucle organique, que l’on pourrait comparer à un dessin réalisé à l’aveugle et à main levée dans l’espace. Chaque pièce, unique en son genre, doit son allure à une ligne d’acier nickelé, qui est pliée et soudée à la main. La table (contrairement aux deux assises) associe ce réseau organique et sauvage à un plateau en résine qui semble flotter et défier la nature.

IDEAT : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Leah Ring : Notre studio est actuellement occupé par des projets de rénovation et de design aux quatre coins de Los Angeles ainsi qu’un projet dans le Midwest. J’espère terminer cette dernière collection de meubles sur laquelle j’ai travaillé dans les prochains mois, et ainsi que ma propre maison que j’ai rénovée et conçue dans le désert près de Joshua Tree. Je suis très heureuse de partager ma maison avec le monde car j’ai conçu la plupart des meubles à l’intérieur de la maison et je pense que le projet est une excellente représentation de mon style personnel.