Copenhague, 1942. L’architecte Peder Vilhelm Jensen-Klint et ses deux fils, Tage, arpenteurgéomètre, et Kaare, architecte, confectionnent, afin de les offrir, des abat-jour plissés pour lampe à paraffine. Voici le début de l’histoire de l’éditeur de luminaires Le Klint.
À lire aussi : Plongée dans l’univers d’Ingo Maurer, poète de la lumière
Une lampe qui a partagé l’affiche avec Marilyn
L’un de ses élèves, Mogens Koch, dessine, lui, une suspension ovale pour une exposition danoise prévue à Stockholm. Baptisée Model 105, elle est inspirée des lanternes japonaises et devient l’étalon des luminaires en papier plissé. L’année suivante, Tage Klint fonde Le Klint, label pour lequel il ouvre, avec Mogens Koch, une boutique rue Store Kirkestraede, à Copenhague. Cet espace aux comptoirs recouverts de cannage et au papier peint euri accueillent leurs pièces de mobilier respectives.
En 2023, la suspension Model 105 reste commercialisée, en quatre tailles. Hormis l’ampoule, rien n’a changé. Une autre icône de la maison, la Model 101 de 1944, ou Lampe Fruit, partagera l’écran en 1960, le temps d’une scène du long-métrage Le Milliardaire, avec Marilyn Monroe.
Dorothy Jeakins, la styliste du film, assortira la robe bustier de l’actrice au plissé de la lampe. Esben, le fils de Kaare Klint, dessinera une version moins ovale quelques années plus tard. Jusqu’à présent, tout reste fait à la main.
Le Klint : le papier en majesté
En 1956, Jan, le fils de Tage, le fondateur, mécanicien devenu ingénieur aéronautique aux États-Unis, revient pour succéder à son père, récemment disparu. L’éditeur diversifie ses modèles, telle l’applique Sax, au bras rétractable. En 1964, la lampe Model 153, du designer Andreas Hansen, une sphère au relief zigzagant comme un tissu, montre bien le niveau de précision des ateliers de la marque, dont une deuxième boutique a été inaugurée cette année à Odense.
En 1972, après la disparition de Jan Klint, Kurt Jorgensen, trente-cinq ans de maison, est le premier dirigeant à ne pas être issu de la lignée familiale. En 2001, Kim Weckstrøm, directeur des exportations, lui succède, n’ayant, depuis, de cesse de poursuivre les collaborations avec des designers contemporains en élargissant le domaine de la lampe papier à d’autres matériaux.
À lire aussi : Objet culte : la lampe Religieuse de Pierre Chareau fête ses 100 ans