Poursuivant son exploration des matières et des savoir-faire, Margaux Keller propose « Les Étoffes », sa première collection de tissus et de coussins, ainsi qu’une kyrielle de nouveautés.
À lire aussi : Margaux Keller : une nouvelle collection de mobilier inspiré du mimosa
IDEAT : Comment est née la gamme « Les Étoffes » ?
Margaux Keller : Tout a commencé avec la maison Pinton, qui tisse nos tapis, comme le dernier modèle Rocaille, et les distribue. Elle est propriétaire d’une autre manufacture dans le nord de la France, à côté de Lille, spécialisée dans le tissage Jacquard depuis cent trente ans. J’y ai vu un challenge, car cette étoffe est souvent connotée « vieille France », et l’occasion d’explorer un nouveau sujet.
IDEAT : Le pari a-t-il été facile à relever ?
Margaux Keller : En tant que designeuse, je fonctionne avec les contraintes d’un savoir-faire, d’un artisanat… Cela guide la créativité et a permis un vrai travail à quatre mains avec l’artisan. Car le défi réside dans l’impossibilité d’utiliser et d’associer toutes les couleurs dans le jacquard. Il a donc fallu s’adapter pour trouver de belles combinaisons.
Du côté de la manufacture, ils n’étaient pas habitués aux motifs, aux teintes et au rendu que je souhaitais. Nous avons réfléchi ensemble à la façon d’adapter mes dessins pour aboutir à cette gamme et je me suis laissé séduire par ce qui m’était proposé.
IDEAT : De quoi se compose la collection ?
Margaux Keller : « Les Étoffes » comporte du tissu au mètre, des tentures murales et des coussins colorés, aux motifs répétés, en réinterprétant les indiennes, ces étoffes arrivées à Marseille au XVIe siècle.
C’était amusant de travailler la tenture, liée à l’histoire de la manufacture, qui est aussi un clin d’œil au noren japonais (rideau fendu en tissu, NDLR). Je voulais une gamme de produits de haute facture, mais abordable pour les particuliers comme pour les architectes d’intérieur.
IDEAT : Quels sont vos autres projets ?
Margaux Keller : Nous avons présenté récemment une gamme de carreaux de ciment « Toumèto » avec Carocim. Et pour cette rentrée, ma dixième collection, appelée « Les Volets bleus », propose un lit complet et sa tête de lit, conçus avec la marque André Renault, des chevets, des lampes… Mon envie est de poursuivre l’exploration de savoir-faire, la découverte d’artisans et de fabricants locaux, avec des échelles de production raisonnées.
À lire aussi : Série 06, la nouvelle collection de Margaux Keller en hommage à Marseille