À Marseille, la Marina reconfigurée pour les JO de Paris 2024

Face à la Méditerranée, la marina de la cité phocéenne sera le théâtre des épreuves de voile. Les agences d’architecture Rougerie + Tangram et Carta, avec Reichen et Robert associés, ont révélé le potentiel d’un site historique qu’ils ont entièrement reconfiguré.

Le 8 mai dernier, le parcours de la flamme olympique a débuté son épopée à Marseille, où se tiendront les épreuves de voile des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en plus d’une partie des matches de la compétition olympique de football au Stade Vélodrome. Pour cela, la cité phocéenne a vu les choses en grand, entreprenant la transformation d’un site historique créé à la fin des années 70 : le stade nautique du Roucas-Blanc.


À lire aussi : Le stade Yves-du-Manoir accueille les jeux Olympiques de Paris


Face à la mer

Répondre aux exigences d’un événement de cette ampleur tout en préservant l’héritage que constituent les lieux était le principal défi. Pour cela, la réalisation a été confiée aux agences Rougerie + Tangram et Carta, avec Reichen et Robert associés, qui ont uni leur vision pour imaginer le devenir de ce haut lieu de la voile, devenu aujourd’hui « marina olympique ».

Vue du nouveau bâtiment construit pour le Pôle France Voile, centre d’entraînement de 2 500 m2 d’installations techniques consacrées à la performance des équipes de France de voile, qui profite d’un accès direct à la cale de mise à l’eau. Pendant les Jeux, il accueille les athlètes participants.
Vue du nouveau bâtiment construit pour le Pôle France Voile, centre d’entraînement de 2 500 m2 d’installations techniques consacrées à la performance des équipes de France de voile, qui profite d’un accès direct à la cale de mise à l’eau. Pendant les Jeux, il accueille les athlètes participants. Jérome Cabanel

Les travaux concernaient pas moins de 7000 m² de bâti et 17000 m² d’espaces extérieurs aménagés pour permettre de doubler la capacité d’accueil des bateaux. Située à l’extrémité sud de la Corniche, à côté des plages du Prado, la marina se compose désormais de six bâtiments face à la Méditerranée, parmi lesquels, le Pôle France Voile Marseille, centre d’entraînement olympique des équipes de France de voile.

Une ode à la Méditerranée

La mer, le vent et le calcaire ont constitué les principales sources d’inspiration pour concevoir cet ambitieux projet. Autonomes, les différentes entités se déploient tout autour du bassin, partageant néanmoins un vocabulaire architectural commun tel que les coursives ou les débords de toiture. La configuration du site permettra une grande proximité aux spectateurs qui viendront assister aux épreuves.

La marina, point de départ des bateaux des quelque 330 marins venus du monde entier s’affronter lors des dix épreuves olympiques de voile.
La marina, point de départ des bateaux des quelque 330 marins venus du monde entier s’affronter lors des dix épreuves olympiques de voile. Jérome Cabanel

Par ailleurs, la constance du vent et la qualité du plan d’eau au large de Marseille devraient offrir d’excellentes conditions de pratique aux athlètes. Une fois les Jeux achevés, cet équipement nautique d’excellence poursuivra sa vocation et accueillera les pratiquants de tous niveaux, ainsi que les professionnels de la voile.

> Marina olympique. 14, promenade GeorgesPompidou, 13008 Marseille.


À lire aussi : La Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire du stade

The Good Spots Destination France