À mi-chemin entre Aix-en-Provence et le massif du Luberon, le château La Coste n’en finit pas de surprendre ses visiteurs avec son dispositif d’art et d’architecture déployé au milieu du vignoble. Après la livraison de bâtiments signés Frank Gehry, Tadao Ando, Jean Nouvel, Richard Rodgers ou Renzo Piano, le complexe œno-touristico-culturel s’étoffe d’une nouvelle construction, conçue par Oscar Niemeyer (1907-2012).
La dernière création de Niemeyer
Telle une forme libre tout en transparence, ce projet est en fait l’un des derniers sur lesquels le grand architecte brésilien a planché. « L’idée d’un pavillon a vu le jour en 2010, avant que le domaine n’ouvre ses portes au public, explique Marie Rozet, la responsable communication et culture du château La Coste. L’architecte Jair Valero, fidèle second de Niemeyer, qui a poursuivi la mise en œuvre des projets après sa disparition, était venu faire des repérages très précis pour pouvoir travailler depuis Rio. Puis, le projet a pris le temps de l’architecture pour voir le jour. »
Une structure aérienne
Le Pritzker Prize 1988 a ainsi esquissé les formes d’un bâtiment aux courbes douces et à la structure légère que le visiteur appréhende en cheminant à travers les rangs de vigne. Une fois franchie la passerelle qui enjambe un bassin, il se retrouve immédiatement dans un espace unique de presque 400 m2 tandis qu’un second volume attenant, clos, accueille un auditorium de 80 places. La légèreté du dispositif voulue par Niemeyer se traduit dans l’espace principal par un ensemble de très fines colonnes soutenant la toiture, conçue pour être végétalisée.
De même, une enveloppe quasi entièrement vitrée optimise l’apport de lumière naturelle en même temps qu’elle annule les limites entre intérieur et extérieur. Au regard de la galerie d’exposition de Richard Rodgers et du pavillon de Renzo Piano déjà édifiés, on imagine aisément que cet espace sera dévolu à l’installation de sculptures. D’ailleurs, l’exposition inaugurale (jusqu’à la fin du mois de septembre) est consacrée à la Britannique Annie Morris dont les empilages de sphères colorées vont à la fois rythmer l’espace et dialoguer avec la nature environnante.
> Château La Coste. 2750, route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Tél. : 04 42 61 92 92.