Avec « Boost Natural Pro » de l’architecte Matteo Brioni, Atlas Concorde élargit sa gamme de surfaces en grès à effet terre crue.
À lire aussi : Carrelage et carreaux : 3 collections qui sortent du lot
IDEAT : Comment avez-vous connu Atlas Concorde ?
Matteo Brioni : Avec ma société, j’ai développé un travail autour de la terre crue, mais j’ai toujours apprécié l’univers de la céramique. Quand Atlas Concorde a souhaité développer un effet argileux naturel, mon nom leur a été suggéré. Ils m’ont contacté et j’ai tout de suite été intéressé, car c’est l’une des plus grosses entreprises italiennes du secteur, avec un savoir-faire de grande valeur.
IDEAT : Quelles sont les caractéristiques de « Boost Natural », la gamme lancée en 2021 ?
Matteo Brioni : Le marché proposait déjà des dalles à effet béton ciré, plutôt masculines avec leurs contrastes d’ombre et de lumière, là où la terre crue est beaucoup plus féminine. Cet aspect chaleureux et minimaliste est au cœur de cette collection, dont nous avons défini le design et que les techniciens d’Atlas Concorde ont réussi à reproduire.
IDEAT : Ces dalles sont compatibles avec l’extérieur, d’ordinaire inaccessible à la terre crue, votre spécialité.
Matteo Brioni : Effectivement, car la pluie et le vent sont des éléments qui détériorent la matière. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la céramique dans cette collaboration. Cela nous permet de répondre aux plus hauts standards d’étanchéité et de robustesse. Travailler avec un tel niveau de technologie était une opportunité.
IDEAT : Comment avez-vous défini les huit nuances, les trois textures et le décor de « Boost Natural Pro » ?
Matteo Brioni : Nous sommes peu imprégnés des codes traditionnels de la céramique. Notre démarche est donc restée très artistique, avec pour seules références la nature et l’histoire. Nous avons proposé des idées à Atlas Concorde, qui les a confrontées aux attentes du marché et à ses possibilités techniques.
Obtenir les couleurs n’est pas très compliqué, mais ça l’est davantage pour les textures, car il faut tester différentes profondeurs de moulage pour créer des motifs qui résisteront au piétinement.
À lire aussi : Une sélection de carrelages pour céder à la tendance céramique