Linge de maison, accessoires pour la chambre, mobilier animalier… Cette rentrée promet des pièces pour les plus petits associant savoir faire de qualité et imagination.
À lire aussi : Chambres d’enfant : trois marques de mobilier pour créer un nid douillet
1 – Animal totem
En matière de mobilier et d’accessoires pour enfants, design et fonctionnalité sont les maîtres mots de Vitra afin que les petits puissent s’amuser et apprendre librement selon leur imagination.
Si le célèbre tabouret Eames Elephant en contreplaqué, conçu par Charles&Ray Eames en 1945, en est déjà la preuve, le plus jeune et confortable ours polaire Resting Bear du duo créatif suédois Front nous fait aussi de l’œil. Revêtu de tricot mauve ou turquoise, ce gros mammifère inspire douceur et sérénité.
Au même titre, les horloges Zoo Timers, dessinées par George Nelson pour permettre aux enfants d’apprendre à lire l’heure sur une chouette ou un poisson coloré, sont devenues des classiques. Stimulant la créativité, la représentation des animaux dans le design pour enfant favorise le développement de leur inventivité !
2 – Sommeil profond
Esprit glamping au Canada, vichy bicolore ou petits jouets… Bonsoirs aime raconter des histoires quand il s’agit de créer des motifs pour bébés et enfants. Les housses de couette et taies d’oreiller en all over Les petits Campeurs, Vichy Caramel ou encore Le Toys Club sont disponibles en trois tailles et vendues à l’unité ou en parure.
Elles sont composées de percale de coton, une matière légère et souple qui ne nécessite aucun repassage. La jeune marque de linge de lit et de bain fondée en 2017 doit son prompt succès à ses tissus nobles et confortables. Les matières premières utilisées par Bonsoirs sont à 95 % issues de fibres naturelles et les 5 % restants sont confectionnés à partir de fibres recyclées. Une qualité haut de gamme pour des tissus amenés à durer.
3 – À hauteur d’enfant
Hans Wegner, surnommé « le maître de la chaise » (avec, au compteur, 500 chaises fabriquées), imaginait en 1949 la Wishbone Chair. Cent dix ans après la naissance du designer danois, décédé en 2007, Carl Hansen&Søn adapte cette iconique chaise pour les petits à partir de 3 ans.
Les deux modèles partagent une conception commune : un cadre fait d’une seule pièce de bois de chêne, une assise tissée en corde de papier, une réalisation à la main… Ambitieuse, la réduction de la version originale a représenté un enjeu pour la marque qui a dû repenser ses dimensions.
Sa composition a nécessité un rééquilibrage complet, notamment du diamètre de la corde sur l’assise. En plus d’être charmante, la Wishbone CH24 constitue en ellemême une pièce d’artisanat d’excellence.
À lire aussi : Meubles pour enfants : le mobilier Montessori n’existe pas !