Les petits secrets du couple Eames révélés au grand jour

Pour la première fois, le Eames Institute, aux États-Unis, ouvre au public les archives extraordinaires de Charles et Ray Eames. L’occasion de découvrir les dessous du processus créatif du couple de designers américains devenu culte.

À Richmond, en Californie, le Eames Institute a inauguré en février un lieu où les archives de Charles et Ray Eames sont dévoilées pour la première fois au grand public. Il ne s’agit pas seulement d’exposer ce fonds exceptionnel, mais de décrypter et de transmettre le processus créatif qui animait les deux designers américains.


À lire aussi : Vous aimez les Eames ? Vous allez adorer ces vêtements à leur image


L’envers du décor

L’essentiel de ce qui est montré provient du Eames Office, atelier mythique du couple situé au 901 Washington Boulevard, à Venice (Californie). Cette ouverture fait suite au succès des neuf expositions thématiques virtuelles organisées autour de ces archives et toujours visibles sur le site du Eames Institute.

La propre petite-fille des Eames, Llisa Demetrios, partage aussi son amour et l’admiration qu’elle porte à sa famille avec les visiteurs en tant que conservatrice en chef de l’institut.
La propre petite-fille des Eames, Llisa Demetrios, partage aussi son amour et l’admiration qu’elle porte à sa famille avec les visiteurs en tant que conservatrice en chef de l’institut. Nicolas Calcott

Face à cet engouement, le désir de l’existence physique et permanente d’un lieu s’est naturellement imposé. Aux manettes de cette aventure, Llisa Demetrios, conservatrice en cheffe et petite-fille du couple: « Ces archives sont très spéciales pour moi, car elles contiennent les choses que mes grands-parents aimaient et chérissaient. C’est une joie absolue de pouvoir enfin partager ces pièces de cette façon. »

De véritable trésors

On y trouve aussi bien des objets collectés inspirants, des meubles produits en série, au succès jamais démenti, que des prototypes, mais aussi des effets personnels et leur correspondance privée. Cela permet, au travers de plus de 40000 pièces mises en scène par Standard Issue (studio créatif basé à New York), de rendre compte de l’approche singulière et protéiforme des Eames.

Attelles, assises, stabilisateur d’avion, éléphant jouet, tables basses, sculptures… Le contreplaqué moulé, largement utilisé dans la production du couple (afin d’épouser les courbes du corps humain pour obtenir un confort maximal, une idée qui les a habités tout au long de leur vie), est un matériau mis au point par le couple de designers à l’aide d’une machine conçue par eux et baptisée Kazam! tant elle était magique…
Attelles, assises, stabilisateur d’avion, éléphant jouet, tables basses, sculptures… Le contreplaqué moulé, largement utilisé dans la production du couple (afin d’épouser les courbes du corps humain pour obtenir un confort maximal, une idée qui les a habités tout au long de leur vie), est un matériau mis au point par le couple de designers à l’aide d’une machine conçue par eux et baptisée Kazam! tant elle était magique… Nicolas Calcott

Parmi les éléments majeurs figure le stabilisateur d’avion en contreplaqué moulé, créé en 1943 pour l’armée américaine (conçu suite à la fabrication d’attelles destinées au transport des blessés, commandées par l’US Navy entre 1941 et 1942), un matériau utilisé dans de très nombreuses réalisations et à grande échelle pour l’une de leurs sculptures.

On découvre aussi avec amusement le faux diplôme que l’artiste Saul Steinberg avait réalisé en 1950 pour Charles Eames, qui n’était pas allé au bout de ses études d’architecture. Ce lieu d’exposition accueille également un centre d’études. Des visites guidées sont organisées pour comprendre la riche histoire de ce couple culte qui a profondément marqué l’histoire du design du XXe siècle.

> Eames Institute. 11330 South 51st Street. Richmond, CA 94804, États-Unis. Eamesinstitute.org


À lire aussi : Eames : Vitra édite une nouvelle Fiberglass Chair étonnante

The Good Spots Destination Etats-Unis