Pour sa toute première collection d’arts de la table imaginée en collaboration avec Serax, Kelly Wearstler explore des motifs abstraits et matériaux inattendus à travers deux gammes distinctes : Zuma et Dune. Bâtie sur un dialogue entre passé et présent, Zuma évoque la technologie moderne alors que Dune et ses courbes aigues invitent la nature à la maison.
Lire aussi : Marni dévoile « Midnight Flowers », une collection d’art de la table pour Serax
La toute première table de Kelly Wearstler
L’architecte d’intérieur et designeuse américaine s’était essayée à pléthore de supports pour exprimer sa créativité, mais jamais aux arts de la table. Erreur corrigée grâce aux Belges de Serax qui, rompus aux collaborations prestigieuses, ont invité Kelly Wearstler à modeler en 3D ses envies pour l’heure du diner. Les deux collections Zuma et Dune reprennent ainsi logiquement les maîtres-mots du langage qu’elle distille depuis des années pour ses clients privés ou publics.
Dans la continuité des explorations actuelles de son studio éponyme, la designeuse à choisi le motif de la grille vectorielle comme fil rouge à sa collection Zuma. Pour la vaisselle en porcelaine, Wearstler a ainsi simplifié son motif graphique afin de transmettre une sensation de peinture à la main, créant un équilibre entre technologie et artisanat. Sur ses verres à pied, qui adoptent une forme rectiligne et une teinte chaude qui fait écho à la vaisselle, c’est l’application d’une couleur diffuse qui évoque la linéarité.
Les finitions bicolores mate et haute brillance de la famille Dune accentuent les crêtes et les reliefs sculpturaux des assiettes et des plateaux. Prenant un virage inattendu, le motif ondulé se répète sur les verres et les couverts sous différentes formes.
Parce que les mélanges de matières sont au centre du travail de Kelly Wearstler, elle a choisi le marbre pour façonner les accessoires de table imaginés pour Serax, réhaussant naturellement l’expérience gastronomique. Des pièces de service en bois organique et une vaisselle en céramique, pierre, verre et métal complètent la palette de matériaux utilisés pour Dune.
Rencontre avec Kelly Wearstler à l’occasion de sa collaboration avec Serax
IDEAT : Que représente un dîner pour vous ?
Kelly Wearstler : C’est une occasion de créer une expérience marquante, un souvenir à chérir. L’art de créer une ambiance et une disposition de table inoubliables implique une approche à 360 ° qui comprend la mise en scène de la vaisselle et celle des éléments harmonisants qui engagent les sens.
Quel dîner aviez-vous en tête en concevant Zuma et Dune ?
K.W. : En concevant la collection, j’ai été inspirée par le rapprochement entre le passé et le présent. Zuma évoque les technologies modernes et les métiers historiques, tandis que Dune rend hommage aux matières et formes naturelles. Enracinée dans l’esprit de la mixologie, j’ai imaginé Zuma et Dune comme des séries d’œuvres artistiques au sein d’un espace de repas, avec des pièces de différentes échelles, des textures contrastées, des silhouettes et des fonctionnalités qui engagent un dialogue.
Ces collections sont plutôt minimalistes par rapport à ce que vous créez habituellement. Avez-vous essayé d’y apporter un peu d’énergie belge ?
K.W. : Les deux collections ont été conçues pour plaire à une large gamme de sensibilités. La collection Dune embrasse avec révérence l’art de la forme et de la structure. Zuma, quant à elle, se distingue davantage par un motif emblématique qui insuffle un intérêt visuel captivant dans l’agencement. Chaque élément de la collection dégage sa propre identité distincte, tout en s’entrelaçant harmonieusement avec ses homologues pour former un ensemble cohérent.
Vous avez utilisé du marbre et du bois pour créer les assiettes Dune, des matériaux assez inhabituels pour les arts de la table. Pourquoi ?
K.W. : Mon affinité pour l’interaction de divers matériaux s’exprime dans mes deux collections — allant de la céramique au verre, en passant par le bois et les accessoires en marbre. J’admire les qualités intrinsèques des matériaux naturels, comme les veines du marbre ou le grain du bois. À mes yeux, le véritable luxe réside dans les textures et les expériences tactiles. En infusant ces éléments organiques dans ma collection, chaque design acquiert une identité singulière.
Quelle est votre pièce préférée et pourquoi ?
K.W. : Ma collaboration avec Serax marque les débuts de la marque Kelly Wearstler dans la catégorie de la vaisselle. Les collections comprennent plus de 150 pièces et je suis très fière de chaque design individuel, du motif graphique inhérent à la collection Zuma aux tons discrets et aux contours sculpturaux de la collection Dune. Leur charme réside dans le mélange harmonieux qui permet de mélanger des pièces de la même famille ou des deux collections.
Collections Dune et Zuma, par kelly Wearstler pour Serax
Disponibles sur le site de Serax