Marni dévoile « Midnight Flowers », une collection d’art de la table pour Serax

De la mode aux arts de la table, il n'y a qu'un pas... La preuve avec la dernière collaboration bucolique portée par Marni et Serax, qui donne à ses repas des allures coutures.

Présentée lors de la Milan Design Week 2023, la collection Midnight Flowers, Marni pour Serax accompagne la mise en ligne du tout premier site e-commerce du label de design belge. L’occasion pour IDEAT de s’entretenir avec Francesco Risso, directeur artistique de la maison de mode italienne.


Lire aussi : Ann Demeulemeester, designeuse pour Serax


Marni et Serax donnent vie aux Midnight Flowers

Midnight Flowers comprend 120 pièces de porcelaine illustrées à la main, dont des assiettes, plats, tasses, soucoupes et théières. La collection, d’inspiration botanique, traduit les valeurs de Marni à travers un nouveau médium, l’art de la table, grâce au concours de Serax et de sa directrice artistique, Ann Demeulemeester.

Dessinées Francesco Risso, directeur artistique de Marni depuis 2016, ces précieuses et délicates pièces de vaisselle incarnent l’essence Marni, entre sophistication et esprit décalé.

Midnight Flowers.
Midnight Flowers. DR

Rencontre avec Francesco Risso, directeur artistique de Marni

The Good Life : Qu’est-ce qui a motivé cette collaboration entre Serax et Marni ?

Francesco Risso : La collaboration avec Serax s’est faite naturellement, suite à un échange créatif qui a mis en lumière les similitudes entre nos deux marques et s’est finalement traduite par une vision commune. J’ai été enthousiasmé dès les premières minutes par ce projet commun car Serax est une marque d’une grande intégrité qui valorise le travail artisanal comme moyen d’exprimer sa vision et ses passions — tout comme nous. La collection Midnight Flowers joue avec le dualisme de la discipline et du chaos — axes qui inspirent souvent nos collections de prêt-à-porter — et explore la notion du tactile, du toucher.

Comment avez-vous abordé la conception de céramiques en tant que créateur de vêtements ?

F. R. : Chez Marni, nous croyons fermement à l’échange d’idées comme principe fondamental du processus créatif et nous avons suivi cette approche dans notre collaboration avec Serax. La créativité peut emprunter différents chemins — que ce soit pour la conception de prêt-à-porter ou de collections lifestyle — mais j’ai la chance d’avoir trouvé une équipe qui aime explorer les chemins inconnus autant que moi. En abordant la conception de cette collection, nous avons étudié la relation entre le corps et les objets et comment ils se connectent aux espaces dans lesquels nous vivons. Ce fut un processus stimulant à travers lequel j’ai renforcé ma conviction que les choses qui nous entourent apportent de la valeur à nos vies. La notion de créativité est très liée à la notion de soi et les objets que nous portons dans notre vie sont une extension de qui nous sommes.

L’ensemble des motifs de Midnight Flowers.
L’ensemble des motifs de Midnight Flowers. DR

Comment décririez-vous cette première collection entre Marni et Serax ?

F. R. : La collection Midnight Flowers est élégante et sophistiquée. Elle se prête à d’innombrables récits. Les dessins qui l’orne ont été développés par nos équipes chez Marni et appliqués sur des assiettes irrégulières, des bols ainsi que des tasses à thé et à café. Les coups de pinceau colorés rappellent un herbier vivant, un jardin botanique qui croît et s’épanouit de manière délicate et naïve.

Comment fait-elle écho aux collections de vêtements de Marni ?

F. R. : Marni a toujours été reconnue pour son approche unique des imprimés et des motifs — et cet élément transparaît dans cette collection de vaisselle instantanément. Les motifs floraux peints à la main soulignent notre dévouement à la créativité : les couleurs émergent ici avec délicatesse et établissent un dialogue fluide avec les formes irrégulières de la porcelaine.

Quand utiliseriez-vous la vaisselle Midnight Flowers ? Pour une grande occasion plutôt que pour la vie quotidienne ?

F. R. : Je vois cela comme une collection lifestyle pour tous les jours et toutes les occasions. Personnellement, j’aime mélanger les différentes séries de manière aléatoire, sans règles spécifiques. Le résultat est toujours assez émotionnel et intéressant, un ensemble hétérogène qui reflète en quelque sorte mon humeur ou mon état d’esprit. À travers cette collection, je voulais mettre l’accent sur l’idée d’affinité entre les styles, en créant une série qui offre d’innombrables possibilités et combinaisons. La façon dont vous pouvez assortir ou désassortir va au-delà du temps.

Cette collaboration marque-t-elle le début d’une nouvelle ère « lifestyle » chez Marni ?

F. R. : Je dirais plutôt que c’est une nouvelle expression créative de la vision multifacette de Marni. Aux côtés de l’univers Marni Market et de ses objets et meubles colorés, la série Midnight Flowers est une invitation à jouer et à créer de nouvelles règles. Les deux collections propulsent l’attitude de Marni vers un lifestyle très différent, qui ne se prend pas trop au sérieux et célèbre un niveau de goût très individuel.

Zoom sur la collection.
Zoom sur la collection. DR

> Midnight Flowers est disponible sur le nouveau site e-commerce de Serax.


Lire aussi : Avec FEAST, le chef Yotam Ottolenghi dessine ses assiettes avec Serax