L’artiste portugaise Joana Vasconcelos installe une pièce montée monumentale sur les terres royales de Waddesdon Manor, en Angleterre.
A lire aussi :
On connaissait la passion de Joana Vasconcelos pour les créations monumentales en crochet et en objets du quotidien, la voilà lancée dans la confection d’une pâtisserie féerique en céramique.
Après cinq ans de labeur, Joana installe enfin sa création devant la Laiterie de Waddesdon Manor, lieu de villégiature et de divertissement construit par le Baron Ferdinand de Rothschild au 19ème siècle.
Du haut de ses 12 mètres, la sculpture monumentale offre une vue imprenable sur le domaine… et de beaux souvenirs aux amoureux venus célébrer leur union entourés de leurs proches.
Les visiteurs de passage peuvent aussi profiter du programme de conférences et de concerts organisés en son sein, avec la bénédiction du propriétaire des lieux.
Waddesdon Manor, une des dernières grandes propriétés anglaises encore aux mains de la famille Rothschild, est gérée par le National Trust, une association à but non lucratif fondée dans le but de conserver des sites d’intérêt collectif, et qui se veut aussi démocratique qu’éducative.
Un concept en harmonie avec la vision de l’art de Joana Vasconcelos, dont les travaux visuellement accessibles sont souvent empreints d’un commentaire social.
Les sculptures en crochet et les imposantes Valkyries – comme celle dévoilée lors du défilée Dior à Paris en mars dernier – sont par exemple tournées vers la condition des femmes et la préservation des traditions.
L’esthétique de la pièce montée, réminiscence des « folies » de la Renaissance aux formes extravagantes, évoque aussi les architectures baroques typiques de Lisbonne, où vit Joana.
L’œuvre est construite selon des techniques vieilles de plus de 150 ans, et composée de milliers de carreaux de céramiques fabriqués dans l’atelier Viúva Lamego, à Sintra, au Portugal.
Si la pâtisserie de Joana Vasconcelos n’est malheureusement pas comestible, cette dernière veut créer des émotions gustatives en puisant dans l’imagination des visiteurs.
A chaque étage du gâteau, son parfum : jaune pâle pour le citron, rose pour la fraise et bleu-vert pastel pour la pistache. Une manière pour l’artiste de célébrer les technologies qui ont jadis fait la renommée du Portugal, tout en rendant hommage à la sublime collection de porcelaines de Sèvres présentée au manoir, comme le service à vaisselle de 1781 ayant appartenu à Marie-Antoinette.
Au-delà de sa passion pour l’artisanat, l’intérêt de Joana Vasconcelos pour les techniques traditionnelles cache un désir de préserver la mémoire d’un futur collectif. « Un jour, les enfants et petits-enfants des couples mariés à Waddesdon regarderont les albums photos de leurs ancêtres, et le Wedding Cake fera partie de l’histoire de cette famille. Ils s’intéresseront peut-être à la manière dont l’œuvre a été faite, même si ces techniques n’existent plus », explique l’artiste.
Le Wedding Cake s’inscrit dans une série de sculptures qui prend racine dans nos rêves d’enfants, souvent truffés de stéréotypes. « J’ai fait une paire de chaussures à talon, une bague de fiançailles et une bouteille de champagne. Il ne manquait que le gâteau pour que le rêve de princesse soit complet ! », plaisante Joana, en pointant sa pièce montée du doigt.
> Joana Vasconcelos, “Wedding Cake”, Waddesdon Manor, Waddesdon, Aylesbury, Angleterre