Les Riviera française et italienne s’unissent pour lancer le premier Festival des jardins dans le cadre d’un projet européen : Jardival. La proposition vise à mettre en valeur et faire (re)découvrir le patrimoine végétal d’une richesse extraordinaire qui caractérise le paysage méditerranéen. La Côte d’Azur présente la manifestation jouant sur deux différentes formules.
Coté In : dix jardins éphémères verront le jour dans cinq villes :
> Les Jardins de Biovès à Menton accueillent les Jardin secrets du collectif Les Olivettes et l’Ilôt Gourmand des Potageurs de Nathalie Orvoën.
> A Nice, la Promenade du Paillon invite l’atelier Takt avec son Palace Paradis et Scape Design avec leur Mounta Cala.
> La Villa Fragonard de Grasse fait appel au paysagiste Cyril Caminotto (qui propose Fragrances Naturelles) ainsi qu’à Jean-Laurent Félizia de Mouvements et Paysages, qui a imaginé Dansité.
> La Pinède Gould à Antibes Juan-les Pins présente Bulles Encensées du collectif Les Jardiniers Nomades accompagnées par Les Ondées du designer Vincent Capmartin et du paysagiste Thomas Padoan.
> A la Villa Rothschild de Cannes, on découvre Le Banquet de l’Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet, ainsi que Le Jardin de la Sixième Extinction crée par les paysagistes David Simonson et Jules Lefrere.
Côté Off : 80 jardins entre publics et privés, ouvrent leurs portes et participent à l’événement à travers un programme dense et varié ; visites guidées, conférences, animations, expositions… accompagneront l’arrivée du printemps.
Jardival. Du 1er avril au 1er mai.