Une intelligence artificielle imagine une collab’ entre Ikea et Patagonia

Une chaise de camping et un canapé d'extérieur produits par un robot, dans le goût de deux marques qui ne sont pas au courant : c'est l'info improbable du jour.

On n’arrête pas le progrès. À Dubaï, le directeur créatif Eric Groza, rodé au marketing de luxe, s’est amusé à confier à une intelligence artificielle la création d’une collection de mobilier outdoor IKEA et Patagonia.



Bluffé par le réalisme de certaines images produites par Midjourney — un programme d’intelligence artificielle —, Eric Groza a décidé de l’intégrer à son processus créatif. Désormais, le bot ferait partie de son équipe. Mais quel projet lui confier pour initier ce changement majeur ? L’idée d’une collaboration virtuelle entre Ikea et Patagonia, deux marques aimées du grand public et qui proposent des accessoires pour la maison, s’est très vite imposée.

Ce fauteuil d’extérieur a été conçu par une intelligence artificielle, dans le goût d’IKEA et Patagonia
Ce fauteuil d’extérieur a été conçu par une intelligence artificielle, dans le goût d’IKEA et Patagonia Eric Groza

Dans un post LinkedIn, il explique « Pour IKEA, [cette collaboration] repousserait les limites de la collection de mobilier. Pour Patagonia, cela montrerait comment leur idée de confort durable et multifonctions peut être également utilisé en intérieur. Ensemble, ils pourraient co-créer une collection d’accessoires et de mobilier outdoor éco responsable.»  



Les premiers visuels en 3D sont une catastrophe. Le directeur créatif réalise alors que, comme lorsqu’il encadre une équipe, il doit fournir un brief très précis à l’écrit s’il veut obtenir un résultat satisfaisant. Il demande, par exemple, à l’intelligence artificielle, de concevoir un canapé d’extérieur, suffisamment léger pour pouvoir être déplacé à l’intérieur. Le rendu est bluffant.

Sur les 200 images produites par l’A.I Midjourney dans le goût d’IKEA et Patagonia, Eric Groza en sélectionne une dizaine et les diffuse sur les réseaux. Elles deviennent très vite virales. IKEA s’est même rapproché du directeur créatif.

A l’inverse, certains artistes s’inquiètent de la concurrence déloyale d’un tel programme. Un débat qui risque de prendre de l’ampleur au fur et à mesure que l’accès aux intelligences artificielles se démocratisent !

> Mobilier outdoor IKEA et Patagonia créé par le programme d’intelligence artificielle Midjourney.