Nichée au cœur de la verdure luxuriante de Deep Cove, à North Vancouver au Canada, se trouve une guest house des plus singulières. Ce camping car de 1953, située à de pas de la maison principale, propriété de Lyndon Cormack, co-fondateur et directeur général de Herschel Supply, a été entièrement réaménagé tout en conservant son authenticité. Visite guidée.
À lire aussi : 3 cabanes perchées où s’évader cet été
Entre guest house et retraite inspirante
Lorsque l’on a besoin d’une pièce en plus et qu’on ne peut pousser les murs de sa maison, les tiny houses, cabanes et autres jolies roulottes, à construire ou à simplement poser dans le jardin, semblent être une solution tout indiquée. Pour le propriétaire des lieux, Lyndon Cormack, la conception d’une guest house ne visait pas seulement à offrir un hébergement confortable aux amis de passage, mais à créer pour ses invités une expérience mémorable. « L’idée était de nous laisser guider par la beauté naturelle de la forêt et d’insuffler des touches minimalistes, modernes et ludiques à l’espace », explique le co-fondateur de la griffe Herschel Supply. Le résultat est un mélange subtil de rustique et de raffiné, d’authenticité et de modernité.
Le camping car Spartanette de 1953 aux allures de fusée à la surface miroitante, a ainsi été transformé en un cocon de vie luxueux. Malgré la rénovation, les panneaux muraux en métal et le plafond d’origine ont été conservés, maintenant un lien avec le passé. « L’acier patiné par les intempéries reflète la couleur des aiguilles d’épicéa sur le sol de la forêt, explique l’architecte Mark Burkart, à la tête du studio Little Giant. Les vieux roses des armoires et des comptoirs en marbre créent un effet de contraste avec le bois dominant. Le tout est mis en valeur par le revêtement en aluminium riveté de la caravane, qui me rappelle les eaux gris-zinc d’Indian Arm par temps nuageux. » Parquet en points de Hongrie, lit queen size, mobilier Fritz Hansen et luminaires Bocci complètent le tableau.
En symbiose avec la nature de Deep Cove
Désireux de protéger ce sublime vestige du passé, il a été décidé de le protéger par une structure en cèdre qui se fond parfaitement dans le paysage naturel de Deep Cove. Posé sur une terrasse de la même essence, le tout donne l’impression de flotter au-dessus de la flore. Les palettes de matériaux ont été soigneusement sélectionnées pour refléter la beauté environnante tout en adoptant une approche contemporaine.
Pour Lyndon Cormack, cette guest house située un peu à l’écart n’est pas qu’une pièce en plus, mais une extension de son style de vie aventureux et centré sur la nature. « La décision de créer cette guest house unique découle du mode de vie de notre famille et de l’emplacement de notre résidence située sur l’océan Pacifique », explique l’entrepreneur.
À lire aussi : Calme et sérénité à seulement 30 minutes de Saint-Tropez