À l’automne 1993, dans leur appartement zurichois, les frères Freitag, Markus et Daniel, tous deux graphistes, imaginent et fabriquent un sac qui correspond à leurs propres besoins. Ils le veulent fonctionnel, solide et durable. Dans une approche plus design que mode, les deux entrepreneurs, déjà adeptes du recyclage, privilégient la culture du réemploi et se tournent naturellement vers des matériaux récupérés: vieilles bâches de camion, chambres à air de vélo ou encore ceintures de sécurité usagées.
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Un modèle iconique
C’est ainsi qu’ils lancent leur premier modèle, un sac de coursier, sans se douter qu’ils tiennent là une future icône. En donnant une seconde vie aux bâches de poids lourds, la marque propose un concept singulier qui séduit rapidement. Les modèles uniques et, de fait, hautement désirables se collectionnent en Europe comme en Asie.
Dix ans après sa création, le premier sac messenger intègre notamment la collection de design du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Depuis, la marque n’a cessé d’évoluer en accord avec sa philosophie: « Nous pensons et agissons de manière cyclique, explique Elisabeth Isenegger, responsable des relations presse de Freitag. Aujourd’hui, nous réfléchissons à des moyens de dépasser l’économie linéaire, nous tentons de fermer nos cycles de matières en mettant sur pied une véritable économie circulaire. »
Un nouveau tournant
À partir de 2020, la société travaille effectivement avec des partenaires industriels à l’élaboration d’une bâche de camion circulaire qui, après une première vie sur les routes, en aura une deuxième sous forme d’accessoires. En 2023, Freitag lance également la production de son premier sac à dos entièrement recyclable, disponible au printemps 2024.
« Nous avons toujours en tête la fin de vie d’un article avant même de commencer à le concevoir », précise Tu Van Giang, Holistic Product Designer pour la marque. Nous devons nous assurer dès le sourcing que le produit peut être fabriqué avec des matériaux recyclables dans leur totalité. » Bilan: l’entreprise se confronte à des défis à la hauteur de ses ambitions dans une démarche qui, elle, reste résolument pionnière.
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