Entretien avec Jacques Caussin, fondateur de la Modernism Week à Palm Springs

Si vous rêvez de découvrir la Californie, profitez-en pour vous rendre à Palm Springs lors de la Modernism Week qui se tient chaque année au mois de février et désormais en octobre. Son fondateur évoque, pour IDEAT, l'engouement grandissant qu'il observe autour de cet événement.

Depuis plus de 15 ans, le festival d’architecture de Palm Springs, Modernism Week, célèbre l’architecture qui a fait la renommée internationale d’une petite ville isolée en plein désert de Coachella, en Californie.


IDEAT : Comment est venue l’idée de créer un festival d’architecture en plein désert ?

Jacques Caussin : Le festival existe depuis 2006, mais l’idée remonte à 1993. J’habitais à l’époque à Miami, et j’avais créé un salon du modernisme avec des marchands de meubles du 20ème siècle. J’ai acheté un condo (maison moderne dans une copropriété, ndlr) à Palm Springs en 1998 et l’année suivante, le Musée d’Art de la ville a créé un cycle de conférences sur l’architecture de la région. L’événement a pris de l’ampleur et s’est installé sur deux week-ends. Il a fallu trouver des activités pour occuper les visiteurs entre les deux : la Modernism Week est née de là.

IDEAT : Quelles sont, selon vous, les propriétés iconiques de Palm Springs ?

Jacques Caussin : La ville entière est fascinante, elle recèle de tant d’histoires. Stewart William vient évidemment à l’esprit comme l’architecte de la villa Twin Palm, construite pour Frank Sinatra en 1946 en un temps record. La résidence de l’architecte d’intérieur Arthur Elrod ou encore celle du comédien Bob Hope et de la chanteuse Dolores Hope, toutes les deux construites par John Lautner, font partie aussi des icônes. Cette dernière a d’ailleurs servi pour un défilé Vuitton très médiatisé en 1980. Je pense aussi à Albert Frey et ses maisons Cree House et Loewy House, que l’on peut régulièrement visiter lors du festival.

Extérieur de la Maison Bleue Moderne
Extérieur de la Maison Bleue Moderne LANCE GERBER

IDEAT : Qui habite dans ces maisons aujourd’hui ?

Jacques Caussin : La maison de Bob Hope a été vendue à un industriel il y a quelques années pour 13 millions de dollars. Au-delà de ces prix spectaculaires, il y a une petite communauté qui vit ici à l’année, comme moi, et qui part en été lorsque le thermomètre est trop élevé. Le climat de la région attire aussi beaucoup de Canadiens, principalement des résidents de Toronto qui viennent passer l’hiver au soleil. La Maison Bleue Moderne, construite par William Krisel et Alexander Company dans les années 1950, appartient aujourd’hui à un couple qui passe une partie de l’année à Nice. A l’intérieur, des tons bleus et des touches de corail ouvrent sur une baie vitrée et une vue magnifique sur la montagne. Pour les habitants et les organisateurs du festival, il ne s’agit pas de recréer une époque que l’on regarderait avec nostalgie, mais de célébrer un mode de vie.

Cuisine de la Maison Bleue Moderne
Cuisine de la Maison Bleue Moderne LANCE GERBER

 

IDEAT : Le festival Modernism Week de février se décline désormais à l’automne, avec quelques événements en mai. Comment expliquer cet engouement pour une architecture qui n’a pourtant pas toujours été populaire ?

Jacques Caussin : Le succès de Modernism Week n’a fait qu’amplifier au fil des années. C’est un mélange de fascination pour une région qui a trouvé son identité puis refusé de suivre les modes. Le système de pré-fabriqué et de toits rétractables, et l’avènement de la fibre de verre en ont fait un terrain de jeu pour les architectes. Il y a aussi le tourisme lié aux nombreuses personnalités qui venaient ici fuir la vie publique de Hollywood, comme Sammy Davis Jr. ou Cary Grant. Au début nous n’étions que quelques volontaires pour tenir le festival et ouvrir nos maisons. Nous avions démarré en février car les hôtels étaient très peu occupés, et donc ravis de collaborer avec nous pour remplir leurs chambres pendant la période creuse. Aujourd’hui, il y a tellement de monde que nous avons décidé de proposer d’autres temps forts en octobre, avec par exemple une foire de 45 exposants et marchands de mobilier vintage.

Au-delà de l’architecture, les maisons modernes appellent à une certaine douceur de vivre.
Au-delà de l’architecture, les maisons modernes appellent à une certaine douceur de vivre. Nancy Baron

IDEAT : Et vous, où habitez-vous ?

Jacques Caussin : J’habite à Mesquite Canyons dans un domaine construit en 1978 par William Krisel. Cela n’est pas du pur pur modernisme, mais on y retrouve la philosophie de l’époque, portée par un architecte actif dans la région dès les années 1950. Nos condos ont tous le même plan au sol. La seule chose qui diffère c’est leur orientation, et le type de toits – il en existe trois différents. Chez moi comme chez la plupart de mes voisins, le mobilier date des années 1950. Nous chinons les pièces dans des brocantes ou lors de ventes aux enchères. Même les voitures qui roulent dans le complexe datent des années 1950 !

> Modernism Week à Palm Springs, du 13 au 16 octobre 2022 et du 16 au 26 février 2023.