VIDEO : Dior, Hermès, Louis Vuitton, le luxe français à la sauce design

Direction Milan et sa fameuse design week pour découvrir les nouvelles collections d’objets des grandes maisons de mode françaises. Dior, Hermès et Louis Vuitton ont notamment fait le déplacement pour exposer leurs travaux dans des installations exceptionnelles. Coutumier des fashions week, le prêt-à-porter de luxe montre combien la frontière entre design et mode est poreuse.

Hermès tout d’abord. En habitué de l’événement, le sellier parisien a retrouvé la Pelota Jaï Alaï, non pas pour une cession de pelote basque mais bien pour dévoiler quelques-unes de cette nouveauté en matière de décoration. Hermès y a installé de gigantesques architectures faites de tasseaux de bois et de papier de riz pour illustrer la thématique annuelle : la légèreté. Plongeant le reste de l’espace dans le noir, ces structures majestueuses rétro-éclairées invitent à découvrir les tissus, vaissellerie et autres pièces de mobilier tout droit sortis du studio de design de la maison parisienne.

Lancée en 2012, la collection d’Objets Nomades de Louis Vuitton célèbre à Milan son 10e anniversaire. Ces pièces conçues par la crème des designers contemporains s’exposent dans l’ancien garage Traversi, ouvert pour la première fois en public depuis 2003. On découvre une nouvelle version du canapé Bomboca des frères Campana, la chaise Palaver, signée Patricia Urquiola ou encore la chaise Longue de Marcel Wanders.

Au sous-sol du Palazzo Citterio, Dior nous accueille avec une scénographie son et lumière pour dévoiler Miss Dior. La chaise médaillon de 1776 revue et corrigée par Philippe Starck en 2022. La maison de haute couture avait déjà proposé à 17 designers, dont Pierre Yovanovitch et India Mahdavi, de reprendre cet archétype Louis XVI. Le résultat a été exposé à Milan en septembre dernier. Il faut dire que la chaise médaillon trônait déjà à l’ouverture de la toute première boutique Christian Dior à Paris en 1947. Cette fois, c’est donc Philippe Starck lui-même qui se charge de moderniser l’assise. Proposée en aluminium poli ou satinée dans différents coloris, Miss Dior se décline surtout en trois versions différentes : avec un, deux ou aucun accoudoir.