Design Miami Paris 2024 : 5 découvertes contemporaines

La plus célèbre des foires de design de collection a ouvert ses portes à Paris pour la deuxième année. En plein coeur de Saint-Germain-des-Près, Design Miami Paris 2024 s’est installé dans le luxe ostentatoire de l’Hôtel de Maisons, ancienne demeure de Karl Lagerfeld, entre boiseries précieuses et salons d’apparats. Dans cet écrin hors norme, une vingtaine de galeries spécialisées dans le design de collection s’est réuni pour dévoiler, jusqu’au 20 octobre, avec une approche muséale, des pièces historiques et actuelles.

Sous les dorures éclatantes de l’Hôtel de Maisons, l’effervescence est palpable. Dans cette bulle éphémère, où passé et futur s’entremêlent, les galeries internationales – Mitterand, Seguin, Friedman Benda, kreo, Desprez-Bréhéret… – se retrouvent jusqu’au 20 octobre pour mettre en scène des pièces d’exception telles que la maison Carnac de Jean Prouvé, installée dans les jardins, des luminaires d’Ettore Sottsass et du mobilier de Jean Touret. L’audace est la règle : des pièces sculpturales côtoient des objets utilitaires, brouillant sans cesse avec les frontières entre art et design. Au fil du parcours incroyablement riche en créations du XXe siècle de Design Miami Paris 2024, IDEAT a pris le parti de regarder ceux qui font le design d’aujourd’hui… et de demain.


À lire aussi : THEMA 2024 : le best of de la rédaction


Mycelium Muse et la matière du futur

Les objets de l’exposition Mycelium Muse.
Les objets de l’exposition Mycelium Muse.

Le design durable est à l’honneur : le Reishi est un biomatériau révolutionnaire développé par MycoWorks à partir de mycelium soit des filaments de champignons – d’autres alternatives, dont Mylo, sont déjà utilisées dans l’habillement, par Stella McCartney notamment. Ce « cuir » végétal est sublimé par une nouvelle génération de créatrices françaises, réunies sous le projet Mycelium Muse, porté par l’agence Paragone. Sophie Dries, Joséphine Fossey, Marion Mailaender, Fanny Perrier, Sarah Valente, Pauline Guerrie et Anna Le Corno s’approprient cette matière avec leur sensibilité propre et leur savoir-faire, afin de concevoir des objets prospectifs autant que poétiques allant du paravent au bureau en passant par le luminaire. L’ensemble des créations résonne comme un manifeste pour un design éthique et visionnaire.

> Mycoworks.com


L’autre Rick Owens

L’une des « Tomb Chair » de Rick Owens.
L’une des « Tomb Chair » de Rick Owens.

Rick Owens chez Karl Lagerfeld, quelle belle mise en abyme ! L’incursion du styliste minimaliste gothique dans l’univers de la décoration d’intérieur ne date pourtant pas d’hier. Connu pour son style brutaliste, Owens, accompagné par la galerie new-yorkaise Salon 94, installe, à l’entrée des jardins, deux de ses Tomb Chair, rencontre d’un siège anguleux et d’un bois d’élan.

> Salon94design.com


Louis Vuitton pose ses valises à Design Miami Paris 2024

Louis Vuitton expose les créations des frères Campana à Design Miami Paris 2024. © Ivan Erofeev)
Louis Vuitton expose les créations des frères Campana à Design Miami Paris 2024. © Ivan Erofeev)

Pour sa première participation à Design Miami Paris, Louis Vuitton a choisi de mettre en avant les créations créées par le Estudio Campana pour sa collection d’Objets Nomades. Présentés en parallèle de l’exposition LV Dream (où sont dévoilées les nouveautés en exclusivité jusqu’au 20 octobre au 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er), la chaise Bulbo et le pouf Merengue, ici en bleu monochrome, offrent un contraste saisissant entre la modernité des formes et le décorum XVIIIe siècle. Connus pour leur extravagance, les frères Campana réinterprètent ici l’idée de mobilité et d’exotisme tout en s’inscrivant dans une tradition de design utilitaire qui devient sculpture pour mieux défier les notions de fonctionnalité classique.

> Louisvuitton.com


D’anciens diplômés du SCAD à l’honneur

Portrait de Lærke Lillelund devant son œuvre monumentale en organza. Le tapis signé Trish Andersen se déploie dans l’escalier de l’Hôtel de Maisons.
Portrait de Lærke Lillelund devant son œuvre monumentale en organza. Le tapis signé Trish Andersen se déploie dans l’escalier de l’Hôtel de Maisons.

Partenaire universitaire officiel de Design Miami Paris 2024, le Savannah College of Art and Design, présente une sélection exclusive d’œuvres commandées à d’anciens élèves aujourd’hui renommés. L’impressionnant tapis tufté de Trish Andersen se déploie sur l’imposant escalier, tandis que Bradley Bowers réinterprète un canapé vintage dans l’un de ses emblématiques tissus dégradés. Lærke Lillelund, combine quant à elle techniques traditionnelles et numériques dans une installation complexe en organza. L’ensemble des installations ont été pensées spécifiquement pour s’inscrire dans cette architecture historique.

> Scad.edu


Adélie Ducasse, une première fois à Design Miami Paris 2024

Le luminaire Milano d’Adélie Ducasse pendant Design Miami Paris 2024.
Le luminaire Milano d’Adélie Ducasse pendant Design Miami Paris 2024.

Étoile montante du design français, Adélie Ducasse est exposée pour la première fois à Design Miami Paris par la Galerie Scène Ouverte, qui met à l’honneur l’un de ses luminaires modulaires en céramique, le modèle Milano.  Après une carrière dans la mode, où elle imaginait des souliers pour des maisons de luxe, elle s’oriente vers la céramique. Inspirée par le Bauhaus et le mouvement Memphis, ses créations marient formes géométriques simples et couleurs franches, réminiscence de son enfance en Nouvelle-Calédonie.

> Adelieducasse.com

> Design Miami Paris 2024, du 16 au 20 octobre à L’hôtel de Maisons, 51 Rue de l’Université, Paris 7e. Plus d’informations ici.


À lire aussi : Paris Design Week 2024 : toutes les tendances à retenir