Comment bien décorer un petit salon ?
Si vous faites preuve d’imagination, la décoration d’un petit salon cosy et chaleureuse est facile. Il en est de même pour celle d’un petit salon cosy et chic ou moderne.
Déco petit salon cosy et chaleureux
Suivez les conseils suivants si vous voulez rendre votre petit salon aussi cosy que chaleureux.
- Choisissez des teintes claires pour les murs. Lumineuses, elles sont parfaites pour faire paraître plus grande la pièce. Ici, l’idée est de peindre les murs en blanc ou d’autres couleurs pâles comme le beige ou le rose pâle
- Pour mettre en avant le côté cocooning de votre petit salon, préférez les matières naturelles lors du choix du mobilier.
- L’éclairage joue un rôle important lorsqu’il est question de décorer un petit salon cosy et chaleureux. En fonction des dimensions de la pièce et de son style déco, les types d’éclairage peuvent varier. Outre les lampes de table et sur pied, le plafonnier et le luminaire vous permettent de créer des zones distinctes dans la pièce, et ce, aussi petite soit-elle. À titre d’exemple, pour créer un coin lecture dans votre petit salon, installez-y une applique avec bras articulé Muller van Severen éditée par Valerie Objects. À défaut, optez pour un lampadaire pourvu d’un abat-jour pour mieux canaliser la lumière lorsque vous lisez.
À lire aussi : Idées déco de salon cosy et cocooning
Déco petit salon cosy, chic et moderne
Ci-après quelques idées déco faciles, mais originales pour aménager un petit salon chic et cosy :
- Évitez de surcharger la pièce avec de gros mobiliers. Choisissez par exemple un divan bas de petite taille et une petite table basse en verre pour optimiser l’espace ;
- Habillez les fenêtres de la pièce avec de jolis rideaux en tissu lourd comme le velours ou le lin. Le voilage est également recommandé, mais utilisez une double tringle. Elle est pratique pour installer des rideaux plus épais en plus du voilage ;
- Optez pour des accessoires décoratifs minimalistes : vases transparentes avec des fleurs séchées, paniers en osier… ;
- Donnez l’illusion de grandeur à la pièce en accrochant un miroir rond au mur ;
- Créez un coin de verdure dans la pièce en y installant des fleurs et des plantes. Plantes suspendues, odorantes, piquantes ou volumineuses le choix dépend de vos goûts et de vos préférences.
Que vous souhaitiez créer une déco petit salon cosy et chaleureuse, cosy, chic et moderne ou bohème et chic, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations sur Pinterest.
À lire aussi : Cocooning salon bois et blanc : élégance minimaliste
Déco petit salon cuisine ouverte : comment la réussir ?
Envie de décorer une cuisine ouverte sur un petit salon ? Voici comment vous y prendre pour la réussir.
- Créez une démarcation au sol. Pour cela, vous pouvez par exemple passer du joli parquet dans la salle de séjour à un magnifique carrelage grès cérame pour le coin cuisine. Pour faire simple, il vous suffit de changer la couleur du revêtement du sol ;
- Jouez sur la hauteur pour profiter d’un maximum d’espace de rangement et avoir à votre portée les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin. De plus, cela vous permet de placer tous les produits nécessaires dans la cuisine hors de la portée des enfants ;
- Séparez le coin salon et le coin cuisine grâce à un bar ;
- Choisissez une crédence originale qui liera avec harmonie les meubles hauts de votre cuisine avec le plan de travail.
Comment aménager un salon de 12 m2 ou de 15 m2 ?
Généralement, un salon est considéré comme petit lorsque sa superficie se trouve en dessous de 15 m2. Pour l’aménager correctement, un certain nombre de règles doit être respecté.
- Opter pour du mobilier coloré ;
- Poser du papier peint en relief sur le mur du fond de la pièce ;
- Placer un tapis moelleux au fond de la pièce pour habiller le sol ;
- Miser sur les meubles modulables ;
- Multiplier les sources lumineuses.
Comment faire un salon dans une petite pièce ?
Vous vivez dans un petit appartement ou dans une petite maison et souhaitez aménager un coin salon alliant praticité, confort et esthétique ? Suivez les conseils suivants :
Donner de la profondeur aux murs grâce à la peinture
Pour une décoration de petit salon réussie, faites en sorte d’augmenter la profondeur des murs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple peindre le pan de mur en utilisant différents coloris. Vous souhaitez créer un petit salon donnant un effet confortable et convivial ? Choisissez l’une des trois teintes suivantes :
- Le vert kaki ;
- Le bleu ciel ;
- Le Terracota.
Par ailleurs, si vous voulez donner un effet épuré à votre petit salon, orientez-vous vers les couleurs neutres et classiques comme le beige ou le taupe. Les tons pastel feront aussi l’affaire.
Choisir un canapé adapté
Pour apporter de l’originalité à votre petit salon, ajoutez-y des chauffeuses ou quelques poufs.
Accumuler les matières
L’accumulation de matières est un bon moyen de créer un coin salon convivial, cosy et stylé dans une petite pièce. Par exemple, vous pouvez installer un fauteuil en laine bouclée près de votre canapé design deux places en cuir. Pour créer un effet contraste, placez un tapis fabriqué en matière naturelle au milieu de la pièce.
Il existe différentes manières d’aménager et de décorer un petit salon. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il suffit de faire preuve d’inventivité. Essayez et vous verrez que le mini salon de votre studio ou de votre petit appartement peut tout à fait devenir cosy, confortable et s’accorder avec vos envies décoratives.
À lire aussi :
Deco salon gris et blanc cocooning : la combinaison parfaite des couleurs
Salon bleu canard et bois pour une atmosphère apaisante