IDEAT : Qu’apporte la photo dans un intérieur, par rapport à d’autres modes d’expression ?
Sandra Benhamou : Je mets la photo au même niveau que toutes les autres formes d’art. Elle est en outre plus simple à accrocher et plus accessible financièrement. J’aime, par exemple, le dialogue qui se crée entre photo, peinture et art africain, par exemple.
Quel style de photos vous demandent vos clients lorsque vous en sélectionnez ?
Souvent, ils sont déjà collectionneurs. J’essaie de les pousser plus loin afin de les sensibiliser au travail d’artistes qu’ils ne connaissent pas forcément.
Faites-vous appel à des sociétés spécialisées dans le placement d’œuvres d’art ?
Jamais, car j’ai bien trop plaisir à chiner moi-même !
Achetez-vous des tirages pour vous et, si oui, que recherchez-vous ?
Avant tout une émotion, l’originalité d’une production face à son époque, et une diffusion limitée, toujours plus intéressante en matière d’investissement.
La plus belle photo selon vous ?
Je suis très touchée par les épreuves de Diane Arbus ou de Man Ray, car ils ont été les premiers à utiliser ce mode d’expression comme art et non comme simple reflet de la vie réelle.
Un ou une photographe que vous aimez ?
J’ai une affection toute particulière pour les photographes américains des années 80 : Cindy Sherman, Louise Lawler, Barbara Kruger, Richard Prince… ils font partie de mon univers depuis vingt ans.
Noir et blanc ou couleur ?
Les deux ne traduisent pas la même émotion. Le noir et blanc est très esthétique (surtout en tirage argentique), alors que la couleur reflète une instantanéité, une réalité.
Et si vous échangiez votre blouse d’architecte contre celle de photographe ?
Je serais dans un registre surréaliste et minimaliste. J’apprendrais à travailler la lumière et la couleur avec des appareils classiques plutôt que numériques.
Fréquentez-vous les salons et les foires consacrés à la photo ?
Oui, chaque année, Paris Photo, la FIAC et la Biennale de Venise, tellement riche. Sans oublier évidemment les Rencontres d’Arles, un creuset de découvertes !