La dure nouvelle a été annoncée ce 4 avril 2024 sur le compte Instagram de Gaetano Pesce : le designer, artiste et architecte nous a quitté hier, à l’âge de 84 ans.
À lire aussi : Rencontre avec Gaetano Pesce, designer libre
« Un culot sans égal »
« Pendant six décennies, Gaetano Pesce a révolutionné les mondes de l’art, du design, de l’architecture et des frontières délimitant ces catégories. Son originalité et son culot n’ont pas d’égal. Malgré des problèmes de santé, en particulier l’année dernière, Gaetano est resté positif, enjoué et toujours curieux. Il laisse dans le deuil ses enfants, sa famille et tous ceux qui l’adoraient. Son caractère unique, sa créativité et son message particulier se perpétuent à travers son art« , peut-on lire sur son compte Instagram.
Et ce n’est pas peu dire : qui ne connait pas le fauteuil La Mamma, imaginé en 1969 pour B&B Italia ? Englobant le corps tel un câlin maternel, sa forme rendu possible grâce à la mousse polyuréthane, révolutionnaire, continue de marquer l’époque, 65 ans après sa création.
Autre création emblématique, le canapé Tramonto A New York, imaginé en 1980 pour Cassina. Reproduisant un coucher de soleil sur la skyline new-yorkaise, ce sofa est à sa sortie un véritable objet design non identifié et impertinent qui se décline dès 2022 en un paravent en résine.
Gaetano Pesce, enseignant doué
Né en 1939 à La Spezia, ville portuaire située en Ligurie, en Italie, Gaetano Pesce a étudié l’architecture à l’université de Venise entre 1958 et 1963 et a fait partie du mouvement artistique Gruppo N à sa création en 1959.
Le maître a enseigné l’architecture à l’Institut d’architecture et d’études urbaines de Strasbourg, en France, pendant 28 ans, mais également à la Carnegie Mellon de Pittsburgh, à la Domus Academy de Milan, au Polytechinc de Hong Kong, à l’Architectural School of Sao Paulo et à la Cooper Union de New York, où il résidait depuis 1980.
Les MoMa de New York et de San Francisco, le Metropolitan Museum de New York, le Vitra Museum en Allemagne, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs de Paris… Les plus grands musées du monde ont intégré les œuvres de l’artiste à leur collections permanentes.
À lire aussi : Les 10 designers italiens à connaître absolument