Cuisines de rêve : les nouveaux temples du goût et du style

Elle n’est plus un lieu de service, mais une scène centrale. De Paris à Venise, les cuisinistes haut de gamme affichent matières nobles, îlots sculpturaux et contrastes élégants. En ce début d’année, trois grandes marques s’offrent un nouvel écrin pour y présenter leurs univers et proposer de quoi s’équiper, comme un professionnel. Trois acteurs, trois visions, une obsession : le beau s’invite au menu.

La cuisine s’impose plus que jamais comme une pièce à vivre. Ainsi, les enseignes haut de gamme comme Modulnova, SieMatic et Atlas Concorde réinventent les usages et les lignes de cet espace. Matériaux nobles, contrastes de textures, îlots sculpturaux ou encore surfaces céramiques grand format : cette saison, les cuisines se réinventent.


À lire aussi : Tendance cuisine : la révolution des formes courbes


1 – Modulnova à Venise : le grès comme arme de séduction massive

Modulnova s’ancre dans la région de Venise avec une nouvelle antenne, dans les faubourgs de la Sérénissime. Pensé en collaboration avec l’entreprise de décoration intérieure Grossi Arredamenti, le flagship, tout en baies vitrées, met en lumière les gammes de salles de bains, de séjours mais aussi de cuisines de l’entreprise familiale italienne.

Le modèle Skill Gres de Modulnova.
Le modèle Skill Gres de Modulnova. ROBERTO BRESSAN

À l’intérieur, on peut observer le modèle Skill Gres et son îlot monolithique. Habillé de grès Moon Grey à l’aspect brut, celui-ci est complété par une table dans une teinte plus chaude, le Rovere Caffè.

Un jeu de contrastes que l’on retrouve également sur la gamme « MH6 » avec un plan de travail et une table ronde, l’ensemble paré d’un revêtement en grès Gold Brown. Deux combinaisons qui permettront d’apprécier les larges palettes de finitions de Modulnova, ainsi que les solutions sur mesure proposées par la marque.

> Modulnova.com


2 – SieMatic à Gex : l’héritage allemand

Née il y a près d’un siècle dans le nord de l’Allemagne, l’enseigne SieMatic aime rappeler qu’elle est à l’origine de la première cuisine sans poignées. Depuis, l’histoire s’est agrémentée de dizaines d’autres innovations et événements jusqu’à aujourd’hui, où la marque dévoile un nouveau showroom en France, à Gex (01), non loin de la frontière suisse.

Le modèle SieMatic Pure S2.
Le modèle SieMatic Pure S2. DR

L’occasion de mettre en lumière deux de ses modèles emblématiques. Le premier, SieMatic Pure S2 (photo), affiche des façades Sahara beige, un grand panneau mural dans la teinte chêne oolong, ainsi qu’un plan de travail en quartzite, réveillé par un robinet en aluminium anodisé bronze.

Quant à SieMatic SLX, sa pièce phare est sans aucun doute son îlot en Inox massif, souligné par des gorges anodisées rétro-éclairées. Elle s’accompagne de façades en similaque satin mat gris et d’une crédence en céramique Xtone Invisible White rappelant le marbre.

> Siematic.com


3 – Atlas Concorde à Paris : la céramique en majesté

Grand nom du revêtement en céramique, Atlas Concorde dévoile une nouvelle adresse, au cœur de la capitale française. À deux pas du musée du Louvre et du Marais, architectes et designers pourront désormais explorer l’ensemble de l’offre de la maison italienne créée en 1969.

Dans son showroom, Atlas Concorde propose ses dalles de 120 sur 278 cm.
Dans son showroom, Atlas Concorde propose ses dalles de 120 sur 278 cm. DR

Elle y propose, depuis le début de l’année, ses dalles de 120 sur 278 cm, mais aussi Atlas Plan, sa marque spécialisée dans la création de dalles en céramique de grandes dimensions pour les plans de travail, les tables et les éléments d’ameublement. Atlas Concorde Habitat, qui regroupe des accessoires comme les lavabos ou les blocs-tiroirs, est également présent.

Pensé comme un vrai studio de création, le lieu est un point de rencontre pour les différents professionnels du secteur, qui pourront y rédiger un cahier des charges, mais aussi se plonger dans la matériauthèque, riche d’une large sélection de surfaces et de finitions.

> Atlasconcorde.com


À lire aussi : Cuisine : l’art d’adapter l’espace à tous les usages

The Good Spots Destination Europe