Utilisé généralemement seulement pendant une courte période de l’année, dès que le soleil pointe le bout de son nez, le mobilier de jardin est souvent négligé. Et pourtant, pour lui permettre de résister aux aléas de la météo et aux affres du temps, il nécessite un entretien régulier. Qu’il s’agisse du froid de l’hiver ou des rayons UV brûlants de la belle saison, toutes les conditions météos ont un impact sur ce type de meubles. Plastique, acier, résine, teck… Chacune de ces matières requière une protection adaptée ainsi que des réflexes à mettre en place pour assurer la durabilité de vos pièces. Tour d’horizon des gestes à adopter pour pouvoir en profiter encore pendant de nombreux étés.
À lire aussi : 5 astuces déco pour aménager un balcon ou une terrasse étroite
1. Tous aux abris
Qui n’a jamais été coupable de laisser son salon d’extérieur lutter contre les éléments au cœur de l’hiver ? Manque d’espace, oubli… les raisons sont nombreuses, mais le résultat sera le même, à plus ou moins long terme selon le matériau de votre mobilier de jardin.
La solution la plus simple – et la plus efficace – est de rentrer vos meubles et de les mettre à l’abri dans un garage ou une cave – action obligatoire pour les éléments en tissu tels que les coussins et parasols. Ainsi, le mobilier en plastique notamment, ne sera pas soumis à des températures trop basses qui pourraient rapidement fragiliser la matière qui montrera des signes de faiblesse au bout de seulement quelques saisons.
2. Sortir couvert
Tables et chaises en bois seront quant à eux plus sensible à l’humidité. Si les stocker à l’intérieur n’est pas une option, optez pour une housse spécialement conçue pour le mobilier de jardin. Les canapés d’extérieur devront eux aussi être couverts. Pour éviter que le bois ne pourrisse au contact prolongé de l’humidité, placez ces pièces sur des blocs en bois ou des briques, permettant de limiter les dégâts en les surélevant du sol.
Le soleil est lui aussi un ennemi. Les meubles outdoor en résine, en plastique et même en bois, exposés en continue risquent ainsi de se décolorer. Sous une pergola ou un parasol, votre mobilier de jardin en matières synthétiques sera protégé des agressions du soleil. Pour ce qui est du bois, de nombreuses huiles de protection sont disponibles sur le marché rendant vos objets moins sensibles aux agressions du soleil.
3. Le nettoyage, étape obligatoire
Durabilité rime encore et toujours avec entretien régulier. Chaque matériau a besoin d’une attention particulière et de méthodes adaptées. Le mobilier de jardin en plastique, moins coûteux mais aussi moins résistant, est l’un des plus aisés à nettoyer. Un passage à l’eau savonneuse suffira, comme pour les meubles métalliques. Pour le mobilier en plastique blanc qui aura tendance à tourner au jaune, un mélange d’eau et de bicarbonate lui fera retrouver sa blancheur des premiers jours. Le mobilier en résine tressé se contentera lui aussi d’eau tiède et de savon, ainsi que d’un dépoussiérage régulier, ses rainures ayant tendance à accumuler les dépôts.
4. Le bois : esthétique mais fragile
Enfin, le bois nécessitera quant à lui plus d’attention. On commence par le brosser avec une brosse à poils durs pour éliminer poussières incrustées et résidus avant de le rincer à l’eau claire. En cas de tâche, on ponce avec un papier abrasif à grain fin, toujours dans le sens des fibres du bois. L’essence de térébenthine est aussi imparable pour se débarrasser des défauts liés au temps. De quoi passer encore de nombreux étés à vous prélasser sur votre terrasse.
À lire aussi : Quelles plantes privilégier pour verdir un petit balcon ?