Pas toujours évident de garder un balcon vert et luxuriant. Que vos plantations n’aient pas survécu au froid de l’hiver ou que vous soyez le nouveau heureux propriétaire d’un morceau d’extérieur, le printemps est le moment idéal pour s’occuper de cet espace. Exposition, canicule, brise-vue et même potager miniature, voici quelques astuces et une sélection des plantes parfaites qui égayeront votre terrasse.
À lire aussi : 5 astuces déco pour aménager un balcon ou une terrasse étroite
Penser à l’exposition
Prendre en compte l’exposition de son balcon est la première étape dans son aménagement pour accueillir de la végétation. Exposé au Sud, il garantira une exposition permanente au soleil, ne convenant pas à toutes les espèces. On privilégie alors des végétaux capables de résister à la chaleur et aux rayons du soleil, issues d’un climat plutôt méditerranéen.
Parmi celles-ci, la lavande. Habituée à la sécheresse, elle embaumera également votre balcon d’un doux parfum dès le mois de mai. Autre végétal habitué aux fortes chaleurs, le yucca, dans l’une des ses nombreuses variétés, un petit arbre idéal pour orner votre espace. Dernière essence à affectionner, orangers et citronniers qui avec un peu de chance vous offriront également de quoi confectionner vos boissons d’été.
À l’inverse, si votre balcon est exposé au Nord, optez pour des végétaux adeptes de l’ombre, à l’image du fuchsia, de l’hortensia ou du bégonia, idéal en jardinière.
Se cacher des regards indiscrets
Le vis-à-vis est souvent l’un des désavantages des balcons. Mais les plantes constituent des alliés de taille pour vous permettre de garantir votre intimité. Pour garantir un espace préservé tout au long de l’année, on opte tout d’abord pour des plantes qui conservent leurs feuilles en toute saison.
Second conseil, se tourner vers des végétaux au feuillage dense qui permettra de briser la vue au maximum, que l’on fera pousser en pot ou dans en jardinière, le long d’un treillis. Le jasmin blanc séduira pour ses fleurs et son parfum, mais les classiques bambous sont eux aussi des alliés de taille pour vous isoler du voisinage. Pour une pousse rapide et efficace, le lierre reste quant à lui un indémodable des brises-vues.
Oser le mini potager
Même sans jardin, consommer des fruits et légumes que l’on aura cultivé soi-même est possible ! Aujourd’hui, de nombreuses jardinières surélevées et autres potagers en étage sont proposés sur le marché, rendant plus aisée la culture dans des espaces restreints. Le pot en terre reste quant à lui un grand classique – on le préfère au pot en plastique pour un plus grand confort des racines en cas de forte chaleur – rendant aisée la culture de variété au développement rapide et petites en taille.
Parmi les variétés à privilégier, les tomates cerises, concombres, piments, mais aussi fraises, cornichons, laitue à couper, ou encore des plantes aromatiques telles que le basilic et le thym. En pot on se laisse même tenter par la culture d’un framboisier, histoire de profiter de son balcon à l’abri des regards, et avec un snack toujours à portée de main.
À lire aussi : Se mettre au vert : quelles plantes choisir pour transformer sa déco en jungle intérieure ?