Tendance : le « Color Drenching », quand la couleur engloutit nos intérieurs

Le “Color Drenching” propose une nouvelle façon d’appréhender la couleur et la peinture dans nos intérieurs : celle de l’immersion totale, pour un effet enveloppant assuré. Décryptage. 

Si le “Color block”, qui consistait à associer des couleurs vives et contrastées en plusieurs blocs de couleur est rentré dans le vocabulaire et les pratiques, le “Color Drenching”, lui, commence à se faire une place dans nos intérieurs. Le principe de cette nouvelle tendance peinture ? “Utiliser une seule teinte sur les murs et les boiseries et si l’on veut être totalement immersif, sur le plafond également !”, explique Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque britannique Farrow & Ball. Et aussi, pourquoi pas, aux objets de déco pour les fondre dans le paysage ? Décryptage.


À lire aussi : L’Instant Design : nos 6 obsessions pour une rentrée sous le signe du beau


Envelopper par la couleur

Alors que cette pratique – peindre les murs, les boiseries et le plafond d’un seul seul ton – fait son apparition dans les années 2000, assure Alexandra Jouen, directrice artistique de Plum Living,  “l’idée d’immerger une pièce dans une seule et même couleur remonte aux années 1970. D’abord adoptée dans de petits espaces de passage, comme les entrées ou les salles de bain, cette approche s’est peu à peu imposée comme une tendance déco à part entière qui gagne toutes les pièces.

Un goût pour l’immersion totale qui fait écho à notre époque où la stimulation visuelle est quotidienne et omniprésente. “Le Color Drenching répond à un besoin, celui d’un cocon apaisant. Et pour cause: il adoucit les volumes et unifie l’espace. C’est une manière simple de transformer la perception d’une pièce sans en modifier l’architecture. Aussi, il donne une vraie cohérence à l’espace. Il efface les ruptures visuelles, adoucit les lignes, et crée une atmosphère enveloppante. On oublie les angles et les éléments disgracieux comme les radiateurs, on perçoit la pièce comme un tout. Résultat : l’œil se repose, l’espace respire, tout devient plus fluide”.

Mathilde Abeel, de Studio Castille abonde dans le même sens : “Le Color Drenching créé des intérieurs colorés beaucoup plus reposants. À titre personnel, j’ai peint l’intégralité de mon bureau dans un kaki sombre qui tire vers le bronze. Cela donne lieu à une ambiance assez sourde et feutrée”. Ainsi, la tendance plait beaucoup au Royaume-Uni, mais aussi en Scandinavie et aux Pays-Bas, où la lumière naturelle est plus froide, voire, l’hiver, plus rare, et où l’usage de la couleur permet d’obtenir des intérieurs colorés réconfortants. “Dans les pays du Sud, où la lumière est plus intense, l’approche reste plus mesurée”, précise Alexandra Jouen de Plum Living. Il suffit de voir, en Grèce, les maisons traditionnelles blanches au toit bleu.

Color drenching : mode d’emploi

Avis à celles et ceux qui souhaiterait succomber à la tendance : “Tous les classiques se prêtent magnifiquement à cette technique, assure Patrick O’Donnell de Farrow & Ball. Les couleurs plus saturées, en particulier les bleus et les verts, contribuent à créer des espaces cocooning. L’utilisation d’une teinte claire ou moyenne dans l’ensemble de l’espace peut contribuer à donner l’impression que la pièce est plus grande et plus aérée, en estompant la ligne de démarcation entre les murs et le plafond, souligne le Britannique. “Aussi, les couleurs plus foncées se prêtent bien aux espaces fonctionnels tels que les vestiaires ou encore pour créer un salon cosy, tandis que les couleurs plus pâles, plus calmes sont à privilégier dans les salles de bains et les chambres à coucher.

Mathilde Abeel voit dans cette pratique le contrepied du minimalisme, mais aussi une manière ingénieuse pour mettre en valeur la matérialité des éléments qui composent une pièce. “Imaginez un espace habillé d’une seule et unique couleur, sur ses murs, mais aussi via les tapis, les rideaux, les sols et les plafonds. Ce n’est plus la couleur qui va ressortir, mais le velours des rideaux, la texture des tapisseries, le mat d’une peinture…

Dans les pièces mal éclairées, comme l’entrée ou un couloir, Alexandra Jouen de Pulm Living préconise d’ailleurs “d’utiliser la couleur en all-over. Elles prennent une autre dimension lorsqu’on accepte l’idée que le blanc ne rendra pas ces espaces plus lumineux, au contraire. Le fait de les peindre du sol au plafond leur donne de la personnalité et permet de créer un effet théâtral qui donne le ton.” Autre pièce idéale pour laisser libre cours à ses envies de Color Drenching : les sanitaires. “J’invite souvent mes clients à se lâcher dans cet espace. Ce n’est pas un lieu où l’on passe énormément de temps sur une journée, donc peu de chance de s’en lasser. Et si cela arrive, sa petite taille la rend facile à repeindre.

Le « Double Drenching », la déclinaison du « Color Drenching » vu par Little Green.
Le « Double Drenching », la déclinaison du « Color Drenching » vu par Little Green. Farrow & Ball

Plébiscité par de nombreuses marques, de Ressource Peintures à Farrow & Ball, le Color Drenching connait déjà une nouvelle évolution grâce à la maison anglaise Little Greene qui s’aventure vers le “Double Drenching”. Son principe reste le même, si ce n’est qu’une deuxième couleur, de la même tonalité, s’invite dans la danse.


À lire aussi : Tendance : ces peintures mates hautement désirables