Bien qu’elles disposent souvent de leur propre studio de design, les marques de décoration raffolent des collaborations ponctuelles où leur ADN rencontre celui d’un autre univers créatif.
À lire aussi : Arte : des revêtements muraux sur la voie du vert
Ententes cordiales
En ce début d’année, les papiers peints Isidore Leroy ouvrent le bal des associations inattendues avec deux références élaborées à partir des archives iconographiques de la Faïencerie de Gien. Nées l’une et l’autre au XIXe siècle, ces maisons ont uni leurs savoir-faire pour adapter les célèbres motifs Tulipes et Vues d’Orient du fabricant de pièces de vaisselle en revêtement mural.

Une démarche historique que l’on retrouvait déjà dans l’alliance entre Papier Français et la Bibliothèque nationale de France, ou bien chez Little Greene dont le partenariat avec le National. Trust aura donné naissance à plusieurs gammes issues des archives de cette organisation de sauvegarde du patrimoine britannique.
Étonnante aussi, la frise Coup de théâtre au dessin évoquant un rideau de scène pour mettre en valeur des éléments décoratifs. Une création imaginée de concert par le fabricant de revêtements muraux Bilboquet Déco et la marque de façades Plum Living qui, déjà en 2024, lançait une série de six papiers peints avec PaperMint.
Collaborations étonnantes
Autre mariage heureux : les peintures Mercadier qui présentent désormais une sélection de tonalités coordonnées à tous les papiers peints historiques Le Grand Siècle. « Nous avons passé en revue chaque modèle afin d’identifier les accords de couleur qui révéleraient le mieux la beauté de son motif. Ce travail réalisé en amont nous permet de proposer une offre plus globale et de faciliter les choix de nos clients », justifie Marie Grindel, la cofondatrice de Mercadier.

Un point de vue certainement partagé par Ressource qui – après s’être associée à Ananbô, en 2022 – réitère l’expérience cette année avec Antoinette Poisson. Ensemble, l’entreprise provençale de peintures et la marque parisienne de revêtements ont créé une gamme de 30 teintes et trois papiers peints. Des unions inhabituelles et disruptives, mais toujours follement réjouissantes.
À lire aussi : Les revêtements muraux laissent place à la nature