Charles Zana lance une nouvelle famille de lampes

Après avoir lancé sa collection de mobilier, l’architecte d’intérieur Charles Zana vient de dessiner une série de lampes. Un exercice de style virtuose qu’il présente dans sa galerie parisienne jusqu’à la fin de l’année.

Dans la galerie vidée de tout son mobilier, les objets de Charles Zana s’exhibent tels des personnages abstraits. Douze petites architectures lumineuses dont le corps est tantôt en plâtre, tantôt en albâtre, en travertin, en bois sablé ou en bronze, surmonté d’un abat-jour en rotin, en papier ou en verre.


A lire aussi : Visite : le showroom de Charles Zana à Paris


Pour Charles Zana, un seul mot d’ordres : la variation

Le modèle Tilos.
Le modèle Tilos. Jean-Pierre Vaillancourt

Des lampes imaginées comme des objets d’art, ni vraiment différentes les unes des autres, ni vraiment semblables, qui semblent conviées là comme les cousines d’une élégante famille portant le nom d’îles grecques : Kos, Naxos, Tilos, Chios… Une ascendance qui trouve sa source dans des dessins antiques que Charles Zana a découverts dans des livres ou à l’occasion de visites et de voyages et dont il s’est inspiré pour concevoir, avec force croquis, ces silhouettes primaires… Mais pas seulement.

Une famille de luminaires au charme sculptural et sensuel, imaginés par l’architecte, décorateur, designer et scénographe Charles Zana.
Une famille de luminaires au charme sculptural et sensuel, imaginés par l’architecte, décorateur, designer et scénographe Charles Zana. Jean-Pierre Vaillancourt

« Je suis parti d’un langage commun, une forme sculpturale autour de laquelle j’ai joué avec les matériaux et les détails. J’avais lu les textes de Glenn Gould sur les Variations Goldberg, de Bach, l’idée de variations autour d’un même thème. J’ai alors eu envie de m’approprier cette notion de réinterprétation de formes très classiques en y ajoutant chaque fois un détail qui vient tout changer », explique l’architecte d’intérieur qui n’a parfois enrichi le modèle de base que d’une bande dorée ou n’a fait que griffer le plâtre, pour réaliser des objets à la fois familiers et singuliers. « Comme dans les Variations Goldberg, reprend-il, je me suis autorisé une liberté, mais en restant à l’intérieur d’un certain académisme. »

Une matérialité affirmée

Une collection sous forme de déclinaison autour d’un même thème inspiré par la Grèce antique. Presque des maquettes de monuments…
Une collection sous forme de déclinaison autour d’un même thème inspiré par la Grèce antique. Presque des maquettes de monuments… Jean-Pierre Vaillancourt

Une famille sensuelle et sculpturale, à la matérialité affirmée, qui va s’agrandir dans les prochains mois et que Charles Zana adaptera aussi en pièces uniques pour les chantiers d’aménagement intérieur de certains de ses clients. À travers la qualité des matériaux, la mise en valeur de la main de l’homme nécessaire à la fabrication de ces petits trésors de sobriété, Charles Zana, épaulé par son directeur de projet, Richard Massol, propose un genre de quiet luxury appliqué au design.

>  « Lux ». À la galerie-showroom Charles Zana, 13, rue de Seine, 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 05 25. Zana.fr


A lire aussi : 12 décorateurs face à la photo : Charles Zana, des mondes à découvrir