L’architecture résiliente et écologique du Bundanon Art Museum

En Australie, le Bundanon Art Museum s’appuie sur une architecture signée Kerstin Thompson, conçue pour se prémunir des catastrophes naturelles.

Même les musées s’y mettent. Le temps des consommations énergétiques déraisonnées est révolu et la réduction de l’impact environnemental est désormais une obligation pour toute construction. Être exemplaire sur ces questions a guidé toute la genèse du Bundanon Art Museum, en Australie, qui bouscule les codes, montrant qu’une autre voie est possible à l’aune de la crise climatique.

Sur le modèle du pont sur chevalets anti-inondation très répandu en Australie, le Bundanon Art Museum répond aux enjeux environnementaux actuels ; en déroulant une galerie suspendue adaptée au terrain, le projet anticipe les phénomènes climatiques.
Sur le modèle du pont sur chevalets anti-inondation très répandu en Australie, le Bundanon Art Museum répond aux enjeux environnementaux actuels ; en déroulant une galerie suspendue adaptée au terrain, le projet anticipe les phénomènes climatiques. Rory Gardiner

À lire aussi : Gênes : Un prodige architectural de Renzo Piano pour remplacer le Pont Morandi


Situé à côté de Nowra, à 170 kilomètres au sud de Sydney, il prend place au sein de la propriété de 1 000 hectares qu’Arthur et Yvonne Boyd, philanthropes, ont léguée aux Australiens en 1993. Les lieux ont été conçus comme une destination touristique, tandis que des artistes y sont accueillis en résidence. Mais ils ont pris une nouvelle dimension avec la création d’un musée imaginé par Kerstin Thompson Architects (KTA) dont le studio est basé à Melbourne.

Ⓒ Rory Gardiner.
Ⓒ Rory Gardiner.

Composer avec un emplacement remarquable était au cœur des préoccupations de la directrice de l’agence, Kerstin Thompson : « Le concept architectural préserve et transforme à parts égales le caractère à la fois subtil et spectaculaire du site. Les spécificités de l’existant sont maintenues, mais leur présence est renforcée par un ensemble d’expériences nouvelles et fascinantes pour les visiteurs », explique-t-elle.

Sensible, faisant corps avec le paysage et ses particularités environnementales, la conception de ce bâtiment répond aux enjeux climatiques actuels et anticipe ceux à venir. L’architecte australienne puise son inspiration dans le modèle du pont sur chevalets anti-inondation, très répandu dans l’Australie rurale.


À lire aussi : Le pont suspendu le plus long du monde est en Suisse


L’Art Museum, un espace muséal enterré, afin de mettre les collections à l’abri des feux de forêt.
L’Art Museum, un espace muséal enterré, afin de mettre les collections à l’abri des feux de forêt. Rory Gardiner

Le dispositif, The Bridge, est réinterprété sous la forme d’une structure de 160 mètres de long sur 9 mètres de large, qui abrite des espaces pédagogiques et des chambres d’hôtes. Cette galerie suspendue se développe dans la pente naturelle du terrain et préserve le système d’écoulement des eaux.

À son extrémité, l’espace muséal est quant à lui enterré dans le paysage pour se prémunir des feux de forêt. Les bâtiments fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Le musée a ouvert ses portes en janvier dernier. L’exposition actuelle, « Fantastic Forms », offre un aperçu de 200 œuvres parmi les 4 000 qui constituent la collection Bundanon.

Bundanon.com.au


À lire aussi : Les 10 projets architecturaux les plus incroyables au monde