À Bordeaux, BAD+ Art Fair 2023 célèbre l’art contemporain

Deuxième édition d’une foire pas comme les autres, BAD+ Art Fair fait dialoguer art de vivre et art contemporain, gens des villes et gens des vignes jusqu'au 7 mai 2023. C’est dans le hangar 14, bâtiment industriel iconique du quartier historique des Chartrons, que se tient la manifestation dont l’ambition est de placer la ville portuaire, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sur la carte du circuit de l’art contemporain.

«Je suis né heureux », déclare Jean-Daniel Compain, commissaire général (et fondateur) de BAD+ Art Fair 2023. Pour la deuxième édition de ce salon, il accueille soixante galeries, petites et moyennes – issues d’une dizaine de pays –, dont dix sont originaires d’Espagne.

Ⓒ Artiste Associé Bordeaux.
Ⓒ Artiste Associé Bordeaux.

À lire aussi : Salon BAD+ à Bordeaux : de l’art dans la ville et dans les vignes


En privilégiant la création ibérique, BAD+ Art Fair 2023 se distingue non seulement des foires parisiennes férues de grandes enseignes d’Europe du Nord, mais s’ancre comme un espace de découvertes. Et ce n’est pas sa seule particularité : la sélection des galeries et le choix de la communication sont assurés par un comité de pilotage composé de galeristes et de personnalités du monde de l’art, réunis autour de Jean-Daniel Compain.

Ⓒ Romain Darnaud.
Ⓒ Romain Darnaud.

Ancien directeur général de Reed Expositions, il a organisé au cours des vingt dernières années nombre de salons prestigieux, parmi lesquels Paris Photo et la FIAC (Foire internationale d’art contemporain). Avec une telle expérience, il semble donc que quitter Paris pour rassembler, le temps d’un week-end, collectionneurs et amateurs d’art sur les bords de la Garonne n’est pas une idée folle.

D’autant que Bordeaux bénéficie d’un écosystème favorable : Artcurial, maison française de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, possède un bureau dans la ville et de jeunes galeries telles Art’Gentiers ou Galeria Modernista viennent s’installer.


À lire aussi : Week-end à Bordeaux : un hôtel, un resto, une expo à découvrir cet hiver


Ⓒ Robert Glowacki.
Ⓒ Robert Glowacki.

L’ambition de l’équipe de BAD+ Art Fair 2023 est aussi de tisser des liens à l’année avec des partenaires locaux, publics et privés, comme le CAPC musée d’Art contemporain, le musée des Beaux-Arts ou le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, et de s’associer aux prestigieux domaines viticoles alentour.

Ainsi, un parcours transite par des vignobles de crus classés : le château Smith Haut Laffite, de Florence et Daniel Cathiard, où veille un lièvre de Barry Flanagan, le château Fleur de lisse, qui présente des œuvres de Barthélémy Toguo, et le château Chasse-Spleen, qui expose Michel Verjux. Quand les plaisirs du vin et de l’art ne font plus qu’un ! 

> BAD+ Art Fair 2023. Au hangar 14, 115, quai des Chartrons, 33300 Bordeaux, jusqu’au 7 mai. Bad-bordeaux.com


À regarder aussi : VIDEO : BAD+, Bordeaux sur la carte internationale des foires d’Art & Design