Les éditions Assouline inaugurent un pop-up store à La Samaritaine

Durant quatre mois, l'éditeur chic Assouline prend les commandes du rez-de-chaussée de La Samaritaine avec un pop-up store exclusif.

Depuis le 11 janvier 2022, La Samaritaine offre à ses clients une expérience des plus originales. L’écrin teinté de rouge – couleur emblématique d’Assouline -, dévoile une nouvelle boutique éphémère. Ce pop-up store, dédié à l’éditeur Assouline, est situé dans le bâtiment Jourdain.

Des livres qui sortent du lot

En 1994 naît l’envie chez Prosper et Martine Assouline de créer des livres d’art qui leur ressemblent. Ces petits bijoux culturels se démarquent grâce à la vision créative des deux visionnaires. Dans chacun de leurs livres, la délicatesse des mots se mêle à la beauté des photographies. Depuis la création d’Assouline, plus de 1500 ouvrages ont vu le jour et pas moins de cinq collections.

Le pop up met à disposition dans un coin lecture dédié, la totalité de ses ouvrages à lire en toute liberté.
Le pop up met à disposition dans un coin lecture dédié, la totalité de ses ouvrages à lire en toute liberté. Simon Detraz

Une expérience immersive

« L’idée de ce pop-up store s’inscrit dans la continuité du rapprochement initié lors de la publication de l’ouvrage ‘Samaritaine Paris Pont-Neuf’. Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec Assouline, en invitant nos clients à découvrir l’univers, le savoir-faire et les différentes collections de la maison au sein de ce nouvel espace » commente La Samaritaine. Sur un parquet coloré et illustré de cent mètres carrés, Assouline impose son style en mettant à disposition ses collections de livres, à l’image de la série « Travel from Home » ou encore la non moins captivante « Ultimate ».

Pensée comme une boutique-musée, l’adresse expose également des objets d’art dérivés des livres de la maison d’édition comme des néons en forme de coraux et de fleurs, en écho aux couvertures de « Palm Beach » et « Capri Dolce Vita ». Le mobilier vintage soigneusement sélectionné par Prosper Assouline donne le ton et on découvre même une presse à imprimer.

Le rouge domine au pop up de la maison d’édition Assouline.
Le rouge domine au pop up de la maison d’édition Assouline. Simon Detraz

« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce pop-up à La Samaritaine qui révélera l’univers Assouline et notre passion pour la beauté dans toutes ses formes.» souligne Prosper Assouline. Lors de sa résidence dans le grand magasin du 1er arrondissement parisien, l’éditeur fait le vœux de transmettre sa passion en faisant découvrir à l’aide du savoir-faire hors pair d’un expert, les phases de fabrication d’un livre, allant de son façonnage à son impression. Une occasion de mettre en lumière l’artisanat littéraire.

> Le pop up Assouline à La Samaritaine. 9, rue de la Monnaie, 75001 Paris. assouline.com