Que ce soit côté mode ou côté déco, les années 70 furent créatives et audacieuses, si bien que cinquante ans plus tard, leurs effluves font à nouveau le goût du jour. IDEAT livre quelques idées pour faire vibrer tous les intérieurs de cette tendance rétro à souhait.
À lire aussi : Avis aux frileux de la couleur : voici 5 astuces déco pour vitaminer un intérieur
Miser sur la bonne palette et oser le motif
Orange vif, vert olive et marron terreux… Voilà trois couleurs incontournables, à associer à un beige grisé, un jaune moutarde ou un bleu vif. Côté motifs, les fleurs se font géantes et en all over, les cercles se démultiplient et les carrés adoucissent leurs angles. Si le but est d’opter pour les seventies grandeur nature, miser sur les intissés et sur des murs peints entièrement dans les teintes précédemment mentionnées. Pour des touches plus ponctuelles, on mise sur des meubles colorés et des dessins sur les textiles et accessoires, rideaux, tapis, plaids, housses de couette, abat-jours…
Faire briller l’éclat du chrome
Dopée par le mouvement Space Age et l’iconographie spatiale, le chrome s’impose. Le cube Wire, par Verner Panton, les bougeoirs Nagel ou encore des appliques Targetti en témoignent. On les chine ou on se tourne vers des créations contemporaines comme la théière délicate de Natalia Criado ou une desserte Ferm Living argentée.
La touche naturelle : rotin et bois
Moins futuriste, le rotin se fait l’écho du style bohème des années 70, ajoutant une ponctuation naturelle tout en se mariant parfaitement avec n’importe quel autre matériau. La designer Gabriella Crespi (connue également pour la lampe en bambou et laiton baptisée Fongo) s’en était emparée pour des assises – sa collection Bohemian 72, hommage à son année de création, est aujourd’hui rééditée par Gubi – faisant passer le matériau des jardins d’hiver extérieurs aux salons intérieurs.
Ainsi, les fauteuils au dos majestueux Paon ou Pomaré connaissent un regain de succès suite au film Emmanuelle, en 1974, qui lui donnera finalement son nom. Quant aux bois bruts foncés, ils renforcent le caractère chaleureux, sur de longues surfaces planes allant jusqu’à occuper les plafonds.
Adopter le verre
Le verre s’apprécie pour sa capacité à ajouter de la légèreté et de la transparence aux espaces. Petits mobiliers, tables basses et d’appoint principalement, et objets décoratifs, lampes et vases, en verre coloré et fumé apportent une touche de fantaisie. Côté vaisselle, l’Arcopal, mélange de verre trempé et d’opale, gagne en popularité dans les années 70 avec les fleurs bicolores au motif « lotus ». Le plus ? Cette collection court les vides greniers et les sites comme Vinted et Leboncoin.
Chiner les objets cultes des années 70
Tabourets Tam-tam, balances Terraillon 4000, lampe Nesso dessinée par Giancarlo Mattioli en 1967… En réalité, de nombreux objets cultes issus de cette décennie pop-colorée ont habitent déjà nos intérieurs, passant (presque) incognito. Sans parler du succès mondial du fauteuil Togo, conçu par Michel Ducaroy en 1973, et du miroir Ultrafragola, réalisé par Ettore Sottsass en 1970, devenus en quelques années la coqueluche des réseaux sociaux. De quoi éplucher les vide-greniers et autres sites de revente en ligne (Leboncoin, Selency…) à la recherche de l’accessoire rêvé.
À lire aussi : Révolutions du design du XXe siècle : Du Style organique au Supernormal