Comment donner une seconde vie à son Togo ?

Vous adorez votre fauteuil mais les années passent et il a perdu de sa superbe ? IDEAT vous explique comment lui redonner son éclat d'antan.

Consciente que son produit phare est considérée comme un intemporel aux yeux de ses adeptes, Ligne Roset a mis en place un processus qui permet de donner une seconde vie au Togo, le canapé le plus vendu au monde. Suivez le guide !

Le canapé Togo est une pièce emblématique du design français. Plutôt que de se débarrasser des modèles abîmés, Ligne Roset propose de donner une seconde vie au Togo.
Le canapé Togo est une pièce emblématique du design français. Plutôt que de se débarrasser des modèles abîmés, Ligne Roset propose de donner une seconde vie au Togo. DR

Créé en 1973 par le designer Michel Ducaroy, ce canapé fripé est parfois comparé à un sharpeï. Au-delà de son esthétique singulière, c’est pour l’immense confort qu’il procure que l’on choisit le Togo.

Entièrement rembourré, il doit son aspect moelleux à sa structure et ses mousses de trois densités différentes (mousse polyéther 21 kg/m3/3,2 kPa, mousse polyéther 28 kg/m3/4,8 kPa et mousse polyuréthane haute résilience 26 kg/m3/1,4 kPa). Ces mousses sont enveloppées dans une housse garnie de ouate de polyester. Grâce à cette conception nique, le Togo se place sur le podium des mobiliers au confort le plus absolu.

Pour certains, le Togo est une madeleine de Proust et reste un incontournable du design des années 70. Pour d’autres au contraire, ses lignes intemporelles font toute sa pertinence cinquante ans plus tard. Tous s’accordent sur un point : le caractère iconique de ce siège-coussin qui forme « un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts », comme le décrivait Michel Ducaroy.

Remettre à neuf un fauteuil Togo : mode d’emploi

Le Togo, une multitude de coloris (899) et de formes.
Le Togo, une multitude de coloris (899) et de formes. DR

Ceux qui ont un jour acheté ce fauteuil culte ne veulent plus jamais s’en séparer. Depuis 2021, Ligne Roset propose aux détenteurs d’un canapé Togo de reprendre les modèles abîmés, en échange d’un bon d’achat, dont le montant variera selon la taille du produit.

Si les parties en mousse sont réutilisables, le siège sera simplement retapissé, puis vendu sur la plateforme Ligne Roset Lab, à moitié prix. Sinon, il sera recyclé et servira à créer de nouveaux matériaux.

Le tissu Atom, décliné en trois coloris, a été imaginé par Raf Simons pour Kvadrat.
Le tissu Atom, décliné en trois coloris, a été imaginé par Raf Simons pour Kvadrat. Ligne Roset

Etape 1 : prenez en photo votre Togo abîmé

Pour donner une seconde vie à votre Togo, présentez 2 photographies minimum de tous vos Togo à récupérer, dans votre magasin Ligne Roset.

Etape 2 : recevez un bon d’achat pour donner une seconde vie à votre Togo

Un bon d’achat vous sera remis après le remplissage d’un formulaire.

Etape 3 : échangez votre Togo contre un Togo comme neuf

Lors de la livraison de vos nouveaux Togo (vendus à 40% du prix d’un produit neuf), Ligne Roset récupère les anciens à recycler. Les Togo recyclés que vous recevez en échange sont retapissés avec un tissu euf en fibres PET recyclé, de la marque Kvadrat, dans le respect du savoir-faire de la marque Ligne Roset avec une garantie de 2 ans.

Et si vous n’avez jamais oser vous offrir un Togo neuf, vous pouvez simplement en acheter un de seconde main sur le site de Ligne Roset (Re) consacré à la seconde vie des Togo.