Animate Objects : quand le théâtre inspire du mobilier

Lancé il y a quelques mois par la créatrice stambouliote Zeynep Satık, Animate Objects explore le potentiel théâtral du mobilier. A travers des inspirations issues des classiques du genre comme la Commedia dell’arte, et des grands noms comme Jean Cocteau, Zeynep Satık donne vie à ses créations et dessine les contours d’un univers insolite et poétique.

Si Animate Objects vient tout juste de fêter ses quatre mois, Zeynep Satık n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir obtenu son diplôme en 2016 suite à son passage au vénérable Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, la designeuse, admiratrice du travail de Philippe Hiquily, Alexander Calder, Isamu Noguchi et Jean Touret, rentre à Istanbul, où elle fonde une agence pluridisciplinaire qui se concentre sur la direction artistique et la scénographie.



Table d’appoint « Pantalone»
Table d’appoint « Pantalone» Animate Objects

« Grâce à mon travail de conception de décors pour des défilés de mode, des talk-shows télévisés, des clips vidéo, des campagnes et des tournages éditoriaux, j’ai acquis une expérience précieuse et ai élargi mon langage visuel. Bien que j’aie toujours été passionnée par la création de liens entre l’espace, la couleur et la forme, concevoir des décors en fonction des besoins des clients m’a obligé à respecter certains paramètres. J’ai créé Animate Objects dans le but d’avoir une totale liberté de création pour concevoir des environnements théâtraux avec un décor unique en édition limitée, des designs sculpturaux et des meubles de collection. »

En plus d’être une aire de liberté pour la créatrice, Animate Objects embrasse un champs inédit, celui du théâtre. Ainsi, la table d’appoint « Harlequin », en placage de loupe de noyer et en laque noire, doit son nom au personnage du même nom, issu de la Commedia Dell’Arte, dont on retrouve la forme du célèbre chapeau dans le piètement. Idem pour les tables « Columbina » ou encore « Pantalone », pièce anthropomorphique tout en rondeurs, reconnaissable à ses deux pieds dodus rappelant la culotte du marchand de Venise.



D’Harlequin à Istanbul

« Je vois mes pièces comme des instruments de narration, explique la designeuse, un peu comme des accessoires dans un film. En tant que designeuse, je suis assez enthousiaste à l’idée qu’ils créent un tout nouveau récit dans le monde dans lequel ils existent. (…) Qu’il s’agisse d’un décor pour une performance, d’une illustration ou d’un meuble, je m’efforce de donner à tout ce que je crée une personnalité et un esprit. »

Des personnalités qui ne s’arrêtent pas à la seule Comedia Dell’Arte et à ses personnages de fictions, mais aussi à des personnalités historiques telles que l’actrice et poétesse italienne du XVIe siècle Isabella Andreini, ou encore Cocteau et Picasso.

Tables d’appoint « Pantalone», « Perroquet» et « Isabella» par Animate Objects
Tables d’appoint « Pantalone», « Perroquet» et « Isabella» par Animate Objects Animate Objects

Deux grandes figures de la culture du XXe siècle qui ont inspiré deux des pièces favorites de la fondratrice d’Animate Objects. « Il est difficile de choisir une pièce préférée, mais j’ai une affection particulière pour les chaises « Epona » et « Luna ». Le design de ces chaises s’inspire du costume de cheval de Picasso dans le ballet « Parade » de Jean Cocteau. J’aime le look ludique et surréaliste de ces chaises qui brouillent les frontières entre la scène et la vie. Leur esthétique rêveuse crée une atmosphère fantaisiste qui peut ajouter une touche de fantaisie à n’importe quel décor. » Deux assises conçues à partir de fer brut découpé au laser, tout comme la « Lucia Side Table » qui puise ses profils dans le travail de Lucia Moholy, artiste issue du Bauhaus, connue pour son travail photographique.

A ne pas manquer non plus, les quelques pièces issues de la « Istanbul collection », comme le « Fish Candleholder », qui rendent hommage à la poésie de la ville turque.

Un corpus singulier qui se verra prochainement compléter par des versions exclusives de quelques pièces déjà existantes, ainsi que par une ligne de luminaires.

> Animate Objects