Peut-on transformer une usine en cocon familial ? La réponse est oui. La preuve dans l’appartement acheté et décoré par les designers Floriane et Baptiste Dosne du studio NOCOD à Lille, où le couple s’est installé depuis quelques mois.
À lire aussi : Mathieu Tran Nguyen rénove un appartement dans l’esprit 1970
Minimalisme et vintage fusionnées
Autrefois le siège d’une entreprise de fabrication de projecteurs de cinéma, ce loft est devenu sous les mains de NOCOD un havre de chaleur à l’esprit vintage et aux géométries minimalistes et calmes, signature du duo. Cette harmonie se joue sur le contraste entre les matériaux bruts employés, rehaussés par une sélection sophistiquée et ouverte de pièces d’art et de design.
Dans le salon, des touches chaudes de chêne dialoguent avec le sol en béton et les murs de briques. Dans la chambre des enfants, le parquet en bois massif du XIXe siècle interagit avec des surfaces colorées. En cuisine, ce même parquet fonctionne en miroir avec un plafond en bois.
Ces espaces délibérément rudimentaires sont remplis d’un décor très varié ayant un seul mot d’ordre : vintage. Dans le salon, cette ligne $ se décline dans le choix d’installer une armoire en chêne vintage Borge Mogensen, un cendrier “Cylinda Line” de Arne Jacobsen dans sa première édition en laiton, ainsi qu’une chaise vintage Arne Norell Sirocco ou un stand en marbre et plâtre conçu par NOCOD. Dans la chambre des enfants, un futon et des coussins Moismont couchés sur le sol sont accompagnés par un tapis rayé multicolore ramené d’un voyage au Mexique, une lampe à suspension Formakami de &Tradition et une chaise en rotin pour enfants du studio Mum & Dad Factory.
La cuisine, certainement la pièce plus vivante de l’appartement, affiche un mobilier en acier inoxydable, qui est associé à une table vintage en marbre modèle Tulip par Eero Saarinen, des chaises vintage par Finn Juhl ainsi qu’une chaise Narcisse en noyer ciré et laiton poli à la main par NOCOD, une lampe à suspension vintage signée Jo Hammerborg et une miroir sculptural de chez Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. Dans la chambre, Floriane et Baptiste Dosne ont joué encore une fois la carte des géométries, avec des draps caractérisés de motifs à rayures et brique chevron et des lampes de table JWDA par Audo Copenhagen.
A LIRE AUSSI : Tendances cuisine 2023 : tout ce qu’il faut savoir pour être à la page
L’art à l’honneur
À l’instar d’une petite galerie, les œuvres d’art dans cette maison familiale se retrouvent partout, y compris le couloir. Accrochés au mur, ou disposés sur les meubles, elles dialoguent avec les espaces et contribuent à créer une ambiance uniforme. Ici, des dessins originaux de la série The Simpsons. Là, une affiche originale du film Yellow Submarine. Puis une lithographie signée Sonia Delaunay, une radio RT20 par Dieter Rams, une pyramide en marbre signée Luce Martinelli, un dessin de Tadao Ando, une boîte de conserve Campbell’s en hommage à Andy Warhol, un ouchebti égyptien en porcelaine datant du 4e siècle avant JC et plus encore.
www.nocod.fr