5 nouveaux cafés design où se poser à Amsterdam

Destination cool et design par excellence, Amsterdam regorge de cafés dont l’esthétique fait le bonheur des passionnés de belles choses. Tour d'horizon de nos 5 coffee-shops fétiches.

À Amsterdam, aux Pays-Bas, les cafés aux esthétiques multiples fleurissent dans la ville cosmopolite. Design épuré, léger penchant pour le vintage, les coffee shops s’étalant du quartier chic de De Pijp à l’historique Jordaan, rivalisant de style, sortent de terre à vitesse grand V. Voici les 5 spots favoris de la rédaction une pause caféinée des plus branchées.


À lire aussi : 3 adresses bourrées de charme à visiter cet été à Saint-Tropez


Café Baskèts, le plus tendance

Café Baskèts.
Café Baskèts.

Baskèts, temple de la sneakers et du streetwear pour homme à Amsterdam, a ouvert cette année son premier café où les boissons caféinées côtoient une sélection shopping mêlant objets déco, vêtements, chaussures et autres goodies indispensables pour hommes dans l’air du temps. Son esthétique se démarque par une utilisation contrastée du bois et du métal, qui se fait imposant au niveau du bar. La pièce de résistance ? L’îlot de cuisine Schiffini, chiné sur Marktplaats, objet historique ayant appartenu à la marine.

> Café Baskèts, Eerste van der Helststraat 15A, 1073 AB Amsterdam.


Uncommon, le plus minimaliste

Uncommon.
Uncommon.

À quelques rues du fameux Vondelpark, Uncommon fait le bonheur des amoureux de minimalisme. Oasis de calme, le lieu se distingue par le dépouillement de son intérieur. Le bois clair domine, contrebalancé par le métal des tables et l’omniprésence de la céramique, que l’on retrouve dans la collection imaginée par l’enseigne. Un amour du fait maison qui se retrouve dans l’ADN de cette adresse à l’esthétique résolument contemporaine où les boissons et les pâtisseries sont aussi bons que le lieu est beau. Scoop : une seconde adresse verra bientôt le jour.

> Uncommon, Eerste Constantijn, Huygensstraat 63H, 1054 BT Amsterdam.


Nook, le plus chill des coffee-shops

Nook.
Nook.

Coffe shop minimaliste le jour et cave à manger électrique la nuit, cette nouvelle adresse, nichée dans le très chic De Pijp met la convivialité à l’honneur. On sirote son café sur une longue tablée en bois partagée, aux côtés d’amis de toujours et de copains d’un jour. Si le bar est  d’un bleu Klein vibrant, le coffee shop se pare quant à lui d’une neutralité mêlant parquet à l’ancienne et comptoir immaculé pour un esthétique de la simplicité, voire du dépouillement.

> Nook, Sarphatipark 24 H, Amsterdam, Pays-Bas.


Saint-Jean Deli, le plus design

Saint-Jean Deli.
Saint-Jean Deli.

Après le succès de son premier spot, Saint-Jean traverse la rue Lindengracht et investit le local d’en face. Dans le quartier historique du Jordaan, on s’arrête chez Saint-Jean pour un café d’exception, des viennoiseries à la française et des mets salés inspirés de la Méditerranée à déguster sur le pouce. L’attachement à la tradition se retrouve dans le comptoir, imposante pièce en bois, contraste avec les lignes contemporaines des chaises et des tables en inox, où les pâtisseries se dégustent avec des couverts signés Frama Copenhagen. So chic !

> Saint-Jean Deli, Lindengracht 99, Amsterdam, Pays-Bas. 


Louf Bakery, le plus tradi des cafés

Loof Bakery.
Loof Bakery.

On se rend chez Louf pour la qualité des pains et de ses viennoiseries – dans les cuisines, on parle français, ce qui est toujours bon signe – et on y reste pour l’ambiance et l’atmosphère vintage. Contre le mur, des étagères en bois servent de présentoirs aux sandwichs du jour, partageant l’espace avec les paniers re à peine sortis du four. Dans le petit café accolé aux cuisines ouvertes, l’ambiance se veut à l’ancienne. Chaises en bois dépareillées et croissants au beurre sont au menu de cette adresse chérie des locaux. Le plus ? Une section de livres dédiés à la cuisine, pour s’inspirer en buvant son chai latte.

 > Louf Bakery, Bilderdijkstraat 38, Amsterdam, Pays-Bas.


À lire aussi : Quand Erwin Olaf nous faisait visiter son appartement à Amsterdam